Collectivités locales

Aménagement urbain, espaces verts

Chaque année, près d’1 million de tonnes de déchets verts sont brûlés à l’air libre, notamment par les particuliers. Pourtant, cette pratique illégale a des impacts sanitaires et environnementaux importants : par exemple, brûler 50 kg de végétaux à l'air…
A l'occasion de la première édition des Trophées paysagistes pour l'environnement, organisée dans le cadre du Salon Vert (Saint-Chéron 18-20 septembre 2018), la ville de Vauréal s'est vue remettre le Premier Prix dans la catégorie "jardins responsables". En effet, dans…
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, et le secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, ont annoncé les 8 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts des établissements publics d’aménagement Bordeaux Euratlantique, Euromediterranée…
Arnaud Leroy, président de l’Ademe, Olivier Klein et Nicolas Grivel, respectivement président et directeur général de l’ANRU, ont signé, mardi 17 juillet, un nouvel accord-cadre entre les deux établissements. Ce partenariat, conclu pour la période 2018-2022, doit permettre de poursuivre…
Un mobilier urbain innovant et réutilisable imaginé par Climespace, concessionnaire de la Ville de Paris pour l’exploitation et le développement de son réseau de froid urbain, propose au grand public un service de rafraîchissement éphémère. L’îlot frais est une bulle de fraîcheur grâce…
L’Association des petites villes de France souligne à nouveau l’impérieuse nécessité de ne pas oublier les petites villes qui sont très nombreuses à souffrir de la dévitalisation de leur centre-ville et à connaître des taux de vacance commerciale et de…
Force est de constater que plus de dix ans après l'adoption des premiers textes législatifs, l’objectif d’une France accessible à tous est loin d'être atteint. Au 1er mai dernier, on comptait seulement 350 000 établissements recevant du public (ERP) "accessibles"…
Le déclin des centres-villes est un vrai sujet de préoccupation parmi les Français. 95 % d’entre eux estiment que leur modernisation doit constituer un objectif important pour les maires, selon le 3ème baromètre « Centre-ville et commerces : attentes et…
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels vient de publier un livre blanc consacré aux nouvelles tendances de l’aménagement urbain. Pour ce faire, l'institution bancaire est allée à la rencontre de ceux qui transforment la Ville en répondant aux enjeux sociétaux tels…
Quelle est la place des infrastructures vertes dans les politiques urbaines des villes ? Une enquête menée auprès de 25 villes par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep) en partenariat avec Hortis, apporte quelques éléments de réponse. Ainsi, la végétalisation…
Bordeaux Métropole vient de confier à SPIE ICS, filiale de services numériques du groupe SPIE, la conception, la fourniture et la maintenance d'un système de télégestion d'équipements connectés dans le quartier du stade Matmut Atlantique. Ce projet pilote de territoire…
Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France, a présidé, en présence du Vice-président du conseil régional en charge du logement, Geoffroy Didier, la première Réunion technique partenariale (RTP) régionale, instance de pilotage et de suivi de la mise en œuvre…
Eiffage Aménagement crée un nouveau quartier en entrée de ville de Clamart. Portant le nom de "Grand Canal", ce quartier repose sur un ancien site tertiaire inexploité et constituera un lieu de vie aménagé sur plus de 5 hectares à…
Dans le cadre de son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle prévoit de réaliser dans les prochaines années plusieurs opérations d'aménagement. Dans cette optique, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a été saisie afin de…
Installé vierge dans les espaces publics, le mur WAO est mis gratuitement à disposition des graffeurs et  muralistes qui peuvent laisser libre cours à leur imaginaire et valoriser leur travail dans un cadre légal. Ce support mobile innovant est conçu…
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a reçu ce jour le rapport de propositions de Christine Maugüé, conseillère d'État, pour un traitement du contentieux des autorisations d'urbanisme plus rapide et plus efficace. L'objectif sous-jacent est de mettre un…
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; font: 15.0px Arial} span.s1 {font: 12.0px Arial} td.td1 {width: 619.0px; margin: 0.5px 0.5px 0.5px 0.5px; padding: 0.0px 7.0px 0.0px 7.0px} Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, a…
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a remis le 18 décembre le Grand Prix de l’urbanisme 2017 à Pierre Veltz, ingénieur, sociologue et économiste, penseur de l’aménagement des territoires à l’heure d’une économie mondialisée. « Les enseignements de…
Alors que le Gouvernement vient hier de dévoiler son plan national « Action cœur de ville », le Sénat n’entend pas relâcher la pression pour la prise de mesures d’urgence en faveur des centres-villes et des centres-bourgs. Si le groupe…
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: center; font: 17.0px Arial} td.td1 {width: 612.0px; margin: 0.5px 0.5px 0.5px 0.5px; padding: 0.0px 7.0px 0.0px 7.0px} Les marais et tourbières des vallées de la Somme et de l'Avresont désormais reconnus d’importance internationale…
Page 1 sur 9

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Stéphane Beaudet président de l’Association des maires d’Île-de-France
    Stéphane Beaudet président de l’Association des maires d’Île-de-France À quelques jours de la vingtième édition du salon des maires d’Île-de- France, qui se tiendra à Paris les 12,13 et 14 avril, Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), revient en détail sur les particularités des communes franciliennes, leurs attentes et les défi s qu’elles devront relever dans un proche avenir.   Vous êtes à la tête de l’Association des maires d’Île-de-France depuis un an et demi, quels chantiers avez-vous mis en oeuvre ? L’AMIF était l’un des interlocuteurs privilégiés…