Collectivités locales
Eco-Emballages lance le Club des Métropoles. Son objectif : échanger sur les bonnes pratiques du tri et du recyclage. Avec 34 kg/habitant/an d’emballages triés contre 47 en moyenne au niveau national, les métropoles sont une priorité pour Eco-Emballages. Les 10…
Le Gouvernement a publié un arrêté le 6 mai 2017 renouvelant l'agrément d'Eco-Emballages. Il s'agit de son sixième depuis sa création en 1992.Celui-ci est valable pour la période 2018-2022. Commentant la décision d’agrément 2018-2022, Jean Hornain, directeur général d’Eco-Emballages, a…
La loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte, fixe le taux de valorisation en matière de déchets non dangereux à 65 % et une réduction de la mise en décharge de 50 % à l’échéance 2025. Le tri…
En 2016, 68% des emballages ménagers ont été recyclés, soit 3,3 millions de tonnes sur les 4,9 millions mises sur le marché. Cela correspond à une progression d'un pourcent par rapport à l'année précédente. En 2016, Eco-Emballages et sa filiale…
L'Ademe a publié, en mars dernier, un avis sur le traitement des ordures ménagères résiduelles (OMR). Elle s'interroge sur le devenir des installations de traitement des OMR (incinération, stockage), au moment où la loi NOTRe engage les conseils régionaux dans…
Pour augmenter les performances de collecte du verre, et donc de son recyclage, le Siom de la Vallée de Chevreuse déploie, avec le soutien financier d’Eco-Emballages, un vaste programme d’extension-rénovation du parc de conteneurs existant. Au total, 70 nouveaux équipements…
Eco-Emballages et Ecofolio se rapprochent. Le projet de fusion entre les deux éco-organismes a reçu l’autorisation de l’Autorité de la concurrence suite à une décision rendue le 3 avril 2017. Leur rapprochement vise à développer l’éco-conception, optimiser la collecte, le…
Dans le cadre des travaux du Grand Paris Express, Veolia a signé un accord de partenariat avec la Société du Grand Paris. Il permet à Veolia de proposer ses solutions de traitement des déchets lors des appels d’offres lancés par…
Le Grand Narbonne & Suez ont posé la première pierre du nouveau centre de tri pour le recyclage et la valorisation des déchets du Grand Narbonne. Doté des dernières innovations technologiques en matière de tri automatisé, le centre, implanté sur…
Le syndicat interdépartemental pour l'assainissement de l'agglomération parisienne (SIAAP) et la ville de Maisons-Laffitte ont signé, le 10 février, un accord-cadre de partenariat afin d’assurer la valorisation des ressources organiques issues des fumiers équins et des boues d’épuration. Ce partenariat entre le…
La Cour des comptes publie son rapport annuel dans lequel on trouve une partie consacrée au traitement des déchets ménagers en Ile-de-France. Avec 5,52 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés en 2013, l’Île-de-France (12 millions d’habitants), produit…
Le SIGEIF, le SYCTOM et GRDF, initiateur du projet, ont signé le 26 janvier une convention avec la Ville de Paris, la Ville de Gennevilliers, Haropa-Ports de Paris, la Chambre interdépartementale d’agriculture d’Île-de- France et le Groupement national de la…
Eric Fournier, vice-président délégué à l’environnement, au développement durable, à l’énergie et aux Parcs Naturels Régionaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a réuni, le 23 janvier, l’ensemble des acteurs concernés par la prévention et la gestion des déchets dans la région.…
L’Autorité de la concurrence a publié, le 27 décembre dernier, un avis sur la concurrence entre plusieurs éco-organismes dans la filière « emballages ». Pour l’AMF, « ses conclusions, surprenantes, pourraient provoquer un recul des performances environnementales. » L’association dit,…
Les demandes d’agrément d’Eco-Emballages et d’Ecofolio, les éco-organismes en charge des déchets d’emballages et des papiers graphiques ont été adoptées lundi 12 décembre en commission de filière REP, malgré une opposition unanime des représentants des collectivités qui assurent la collecte,…
En application de la loi Notre, la région Île-de-France doit élaborer une nouvelle planification régionale de la prévention et de la gestion des déchets en faveur de l’économie circulaire. Pour cela, elle organisait, il y a quelques jours, un large…
L’Ademe Ile-de-France lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Tarification Incitative » en matière de déchets afin d’inciter et d'accompagner les collectivités franciliennes dans sa mise en place. Le principe est d’introduire, dans les modes de financement du service…
La commission des filières REP (responsabilité élargie des producteurs) a rejeté le 9 septembre la proposition de cahier des charges du ministère de l’Environnement relatif au nouveau système de recyclage des emballages ainsi qu'à ses conditions de financement. Les acteurs…
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) vante, dans sa dernière étude, l'efficacité de la tarification incitative en matière de déchets ménagers. Ce dispositif concerne aujourd'hui 5 millions d'habitants, situés surtout en milieu rural. Le CGDD constate ainsi une réduction…
Le Grand Lyon expérimente une nouvelle solution technologique : les containers connectés ! L'objectif est de permettre une gestion plus efficace et surtout plus économique de la collecte et du ramassage des déchets. Ainsi, une dizaine de containers connectés ont…
Page 1 sur 4

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Jean-Pierre Frémont « Faire entrer le global dans le local »
    Jean-Pierre Frémont « Faire entrer le global dans le local » Jean-Pierre Frémont est le « Monsieur collectivités locales » d’EDF depuis près d’un an. À la tête d’une direction représentant 2,5 Md€ de chiffre d’affaires, il se présente comme le partenaire historique des territoires. Garant d’un service public qu’il qualifie « d’universel », Jean-Pierre Frémont sait qu’il doit accompagner aussi bien la précarité, que la « décarbonation » et la transition énergétique. Des enjeux cruciaux pour les collectivités qui, à l’instar d’EDF, ont besoin d‘inscrire leur action dans la durée.
    Lire la suite