Collectivités locales
L’Agence de l’eau Seine-Normandie lance la 3ème édition de l’appel à projets. Doté de 40 M€, il finance des travaux de réduction des fuites dans les réseaux de distribution d’eau potable avec un taux d’aide maximal de 50%. L’appel à projets…
Le Bureau de recherches géologiques et minières lance, en partenariat avec d'autres acteurs publics et privés, le projet Dem'Eaux Thau. L'objectif de ce démonstrateur est de mieux comprendre les ressources en eau souterraine afin de développer d'ici 2020 un modèle…
Le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) vient d’attribuer des marchés de travaux pour 136 M€. Cette attribution intervient dans le cadre des objectifs de son XVe Plan quinquennal d’investissements 2016-2020. Ce plan de modernisation de réseau de transport et de…
Christian Dubreuil, directeur général de l’ONF, et Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne ont signé une convention cadre pour la préservation des milieux aquatiques et humides, le 26 juin dernier. L’accord définit les thématiques et priorités d’actions…
A l’occasion de sa journée d’information sur le partage de l’eau et les plans de gestion de la ressource en eau, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réuni 170 participants (collectivités, agriculteurs et industriels) pour faire le point sur…
Selon une note d'informations publiée par le Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM), les deux tiers des nappes phréatiques (70 %) affichent un niveau modérément bas à très bas. La publication indique qu’un tiers seulement du territoire a pu…
Le département de la Dordogne lance une opération « rivières propres » jusqu'au 30 septembre prochain. Il s'agit de mieux évaluer les rejets des stations d'épuration dans les rivières du territoire et, in fine, d'améliorer la qualité de l'eau. Des…
Dans le prolongement du premier volume paru en 2014, l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB), l’Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture (Irstea) et l’Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) publient le…
Gignac Energie, entreprise locale de distribution qui assure la distribution de l’électricité, de l’eau et de l’assainissement de la commune de Gignac, a choisi la solution de relève mobile de Sensus pour effectuer la relève à distance de ses compteurs…
L’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mis en œuvre par l’Agence française pour la biodiversité avec l’appui des services de l’État, vient de publier son sixième rapport sur les données 2014 des services. Il en ressort ainsi que la…
L’agence de l’eau Seine-Normandie lance un nouvel appel à projets sur le bassin Seine-Normandie à l'attention des agriculteurs. Doté de 3 millions d’euros, il vise à encourager de nouveaux projets collectifs ambitieux pour diminuer l’utilisation de produits phytosanitaires. Les projets…
Ogoxe, une start-up pyrénéenne, lance un objet connecté pour mieux gérer les alertes aux crues. Cette solution mesure en temps réel les variations des cours d’eau et modélise les caractéristiques des bassins (géologie, urbanisation...) dans le but d’anticiper les risques…
Frédéric Cherqui, enseignant à l'IUT Lyon 1 et chercheur au sein du laboratoire Deep - INSA Lyon, a été élu président du Graie à l’issue de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 11 avril 2017 à Bourg-lès-Valence. Il succède…
Une usine de décarbonatation a été inaugurée, le 31 mars dernier, à Louveciennes (78). Celle-ci permet d'offrir une eau plus adoucie - contenant moins de calcaire - aux 450 000 consommateurs des Yvelines et des Hauts-de-Seine. L’usine de décarbonatation de…
La métropole Aix-Marseille-Provence a inauguré, le 20 mars dernier, son nouveau bassin de rétention des eaux. D'une capacité de 50 000 mètres cubes, il permettra de limiter le déversement des eaux usées dans la Méditerranée en cas de forte pluie.…
La Fédération professionnelle des entreprises de l’eau (FP2E) apporte, à son tour, sa contribution au débat des élections présidentielles. Elle appelle l’attention des candidats sur 5 défis majeurs de la gestion de l’eau, à savoir : la transition écologique, la…
La première commission des aides de l'année 2017 de l'Agence eau Seine-Normandie s'est tenue le 23 février dernier à Nanterre. Celle-ci a attribué pour 67 millions d'euros d'aides à 381 projets pour l'amélioration de la qualité de l'eau. Les objectifs…
Le Sénat a adopté, le 23 février, la proposition de loi pour le maintien des compétences "eau" et "assainissement" dans les compétences optionnelles des communautés de communes. Cette proposition de loi vise à maintenir les compétences relatives à l’eau et…
Le Sénat a examiné la proposition de résolution du Sénateur Rémy Pointereau visant à agir avec pragmatisme et discernement dans la gestion de l'eau. Dix ans après l’entrée en vigueur de la loi « LEMA », la proposition de résolution…
France Eau Publique vient de mettre gratuitement à disposition des collectivités locales un kit permettant d’opter pour la gestion publique des services d’eau et d’assainissement, ou de conforter ce choix. Une dizaine de fiches thématiques est déjà publiée. Les autres…
Page 1 sur 6

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec François Pupponi Président de l’Anru
    Entretien avec François Pupponi Président de l’Anru Depuis sa création en 2004, l’agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) met en oeuvre des projets de renouvellement urbain afin de transformer les conditions de vie de millions d’habitants. Le nouveau président de l’Agence, François Pupponi, compte agir à une autre échelle et entend, notamment, s’impliquer dans les questions d’emploi, de logement mais aussi d’attractivité des quartiers. Vous avez été nommé président de l’Anru par décret du président de la République en date du 5 novembre 2014. Quelles sont…