Collectivités locales
Les présidents de région ont été reçus ce lundi par le Premier ministre, Edouard Philippe, pour renouer le dialogue entre le gouvernement et les régions sur la réforme de l'apprentissage. Cette rencontre a notamment permis d'acter le principe du maintien…
En Île-de- France, un lycée sur trois est vétuste, 10 % des établissements sont en sureffectifs, et la durée moyenne d'un chantier de construction d'un lycée neuf est de huit ans. Face à ce constat, Valérie Pécresse, présidente de la…
Le Gouvernement a lancé une concertation sur l'apprentissage. A cette occasion, Régions de France a envoyé une délégation composée de François Bonneau, président délégué de Régions de France, Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire, David Margueritte,…
La ville de Sceaux organise une consultation auprès de l’ensemble des acteurs éducatifs (parents, enseignants, agents) du 6 au 26 novembre prochain. Elle aura pour but d'évaluer l'impact des rythmes scolaires sur son territoire. À l’appui des résultats de ces…
Le président de l'AMRF, Vanik Berberian, a rencontré mercredi 6 novembre le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Ce premier a demandé le maintien de l'intégralité des emplois aidés intervenant en milieu scolaire afin de ne pas pénaliser la rentrée…
L'Etat a publié en août des statistiques relatives à la dépense intérieure d'éducation. L'Etat contribue ainsi à ce budget à hauteur de 54,5 %, suivi par les collectivités territoriales (23,8 %), les ménages (11,4 %), les entreprises (8,6 %) et…
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé une hausse de 1,2 milliard d'euros du budget de son ministère. Celui-ci passerait ainsi de 49,3 à 50,5 milliards d'euros dès 2018. Celui-ci a également présenté sa feuille de route :…
Une délégation* du bloc communal, conduite par François Baroin, a été reçue ce matin par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et le directeur de cabinet de Muriel Pénicaud, ministre du Travail,…
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a publié un décret autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de 4 jours. Il est paru au Journal officiel le 28 juin. Un retour en arrière sur…
Dans l’esprit de « La Grande École du Numérique » initié par l’État en 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines lance le label « École du numérique ». Ce nouveau label poursuit un triple objectif : apporter une réponse aux besoins de compétences des…
L’Essec Business School et le Conseil départemental du Val d’Oise lancent un nouveau MOOC sur l’innovation publique et la pensée design. Celui-ci a pour objectif d'apporter des solutions aux multiples enjeux auxquels sont confrontés aujourd’hui les collectivités territoriales et les…
La commission de la culture, de l’éducation et de la communication, à l’initiative de sa présidente Catherine Morin-Desailly, a mis en place un groupe de travail - composé de quatre sénateurs - chargé d’examiner l’impact du retour à une semaine…
Lors de la première réunion du Conseil national d’évaluation des normes (CNEN) sous le nouveau gouvernement qui s’est tenue le 8 juin 2017, les maires se sont prononcés unanimement pour un avis défavorable au décret assouplissant l’organisation de la semaine…
Un projet de décret relatif « à l’élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques » - qui doit permettre aux communes de revenir à la semaine de quatre jours…
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 14.0px Helvetica} L’association d’élus Villes de France présidée par Caroline Cayeux, sénateur–maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis, et dont le président délégué est Jean-François Debat, maire de Bourg- en-Bresse, président…
L’Association des Petites Villes de France a pris connaissance du projet de décret relatif « aux dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques » qui sera soumis prochainement à la communauté éducative. Ce…

Trois semaines après la nomination du Gouvernement, les maires de grandes villes et présidents des métropoles et des grandes agglomérations, réunis au sein de France urbaine, ont tenu hier leur Conseil d'Administration pour débattre des orientations nouvelles voulues par le…
Lors d'une interview accordée à BFM TV, le nouveau ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a abordé les principaux chantiers auxquels il compte s'atteler. Le ministre est ainsi revenu sur la réforme des rythmes scolaires. Celui-ci a annoncé que l'engagement…
Dominique Bussereau, président de l’Assemblée des départements de France, a signé le 24 avril dernier avec Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, une convention pour l’apprentissage avec 14 engagements en faveur de la formation en alternance dans les départements.…
A près de 2 mois des premières épreuves du baccalauréat, la région Nouvelle-Aquitaine renforce son dispositif d’aide aux devoirs. Son objectif : accompagner le mieux possible les futurs bacheliers durant ces dernières semaines de révision et favoriser ainsi leurs chances…
Page 1 sur 5

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis
    Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis   Le transport public évolue au même rythme que les habitudes de déplacement des voyageurs. Proposer des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque territoire, le tout dans un contexte de baisse des ressources, constitue un défi majeur pour les opérateurs du transport public.   Selon une étude de l’Union internationale des transports publics (UITP) la fréquentation des transports publics en France a connu une hausse de 29 % en 10 ans, entre 2002 et 2012. Est-ce…