Collectivités locales

Réseaux de communication

L'Arcep a publié le 30 mai, pour la première fois, un rapport sur « l’état d’internet en France ». Celui-ci identifie les menaces qui pourraient peser sur le bon fonctionnement et la neutralité d’internet, et présente l’action du régulateur pour…
Sogetrel s’est vu attribuer le marché de conception-construction d’un réseau FTTH très haut débit visant à couvrir 100% de l’Essonne, d'ici fin 2020, en complément des réseaux des grands opérateurs privés. Les travaux, d’une durée de 42 mois, débutent ce…
La maire de Paris, Anne Hidalgo, proposera fin mars au Conseil de Paris d’adopter une nouvelle charte de téléphonie mobile, engageant les opérateurs du secteur, en vue réduire de 30 % les niveaux maximum de champs autorisés pour les antennes…
Pour apporter des solutions rapides à des territoires non couverts par la fibre optique avant 2022, la région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une expérimentation unique en France de desserte très haut débit par voie hertzienne en 4G fixe. La fréquence sera…
A l’occasion d'un déplacement en Guyane, Stéphane Richard, président-directeur général d'Orange, a réaffirmé les investissements d’Orange sur le très haut débit dans cette région notamment sur la fibre et la 4G. 80 % de la population sera couverte en 4G…
Après avoir lancé, aux côtés de Jean-Yves le Drian, président du Syndicat mixte Mégalis Bretagne, la délégation de service public portant sur l’exploitation et la commercialisation par Orange du réseau public de Fibre optique en Bretagne, l'opérateur annonce son arrivée…
La métropole européenne de Lille (MEL), Orange et Covage ont signé, le 9 novembre, les conventions pour le déploiement de la fibre optique (FTTH) sur l'ensemble du territoire de la MEL. Le planning de déploiement, pour Covage, s'étale sur trois…
Michel Paulin, directeur général de SFR et Christian Favier, président du Conseil Départemental du Val-de-Marne ont inauguré le 10 octobre les 5 000 premières prises fibre commercialisables sur le Plateau Briard déployées par la délégation de service public (DSP) Valofibre,…
Le département du Gers vient de confier à Orange la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance (CREM) du réseau public départemental très haut débit en fibre optique. Ce réseau dont pourront bénéficier dans une première phase 82 communes, constitue…
Orange lance « Orange Territoires Connectés », un programme pour accélérer la couverture fixe et mobile des zones rurales en haut et très haut débit. « Nous allons améliorer rapidement la connectivité de 2,5 millions de logements en zones peu…
En effet, pour 80,1 % des collectivités locales sondées, le numérique permet de renforcer la participation citoyenne. Par ailleurs, il est perçu comme un investissement favorable, à la fois en temps et financièrement, tandis que les retombées sont positives pour…
L’arrêt programmé par Orange du réseau téléphonique commuté (RTC) suscite l’inquiétude de nombreux maires franciliens. Ils s'interrogent sur l’avenir des machines fonctionnant à partir des lignes analogiques. Tout en comprenant la volonté d’Orange de moderniser son réseau afin d’éviter tout…
Les communes rurales du Doubs vont bientôt connaître la révolution numérique ! Le département et plusieurs communautés de communes se sont réunis pour offrir un accès équitable au très haut débit sur l'ensemble du territoire. 36 000 foyers ainsi qu'une…
Le Gouvernement a fixé les objectifs auxquels devront répondre les prochaines attributions de fréquences pour le haut et le très haut débit mobile Outre-Mer. Les nouvelles fréquences qui seront attribuées à La Réunion, Mayotte, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane,…
Le cahier des charges de l'appel à projets « Programme national Très haut débit » du Fonds pour la société numérique (FSN) dédié aux réseaux d'initiative publique (RIP) va être modifié. C'est ce que semble vouloir effectuer la mission ad…
Les habitants de la ville de Saint-Médard-en-Jalles (33) vont bientôt bénéficier de la fibre optique. Une convention tripartite vient, en effet, d'être signée entre l'opérateur de télécommunications Orange, ERDF et la Communauté urbaine de Bordeaux. Cette dernière fixe les modalités…
189,1 M€ : c'est le montant total de l'enveloppe de "projects bond" ou "obligations de projet" dont pourront bénéficier les collectivités rurales pour déployer la fibre optique. Ce financement innovant constitue « une solution autre que l’emprunt bancaire ou la…
Dans une lettre du 15 juillet, le Premier ministre, Manuel Valls, a affirmé son accord de principe pour le financement du projet de déploiement de l’internet à très haut débit présenté par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Le montant de…
L'Etat vient de valider le principe de financement de sept projets de déploiement de fibre optique dans plusieurs départements de France. Sont concernés l’Alsace, la Bretagne, l’Eure, la Haute-Saône, la Manche, le Tarn-et-Garonne et le Val-de-Marne. Ces projets s'inscrivent dans…
Début 2015, des particuliers et des professionnels d'Annecy-le-Vieux pourront bénéficier de la fibre optique. C'est ce que prévoit un plan de déploiement de la fibre jusqu'aux logements (FttH) présentés par Bernard Accoyer, député-maire d’Annecy-le-Vieux, et Bruno Janet, directeur des relations…
Page 1 sur 4

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • André Vallini : les élus doivent s'approprier la réforme territoriale
    André Vallini : les élus doivent s'approprier la réforme territoriale Fusion des régions, suppression de l’échelon départemental… Le chantier très sensible de la réforme territoriale, porté par le chef de l’État, entend transformer pour plusieurs décennies l’architecture territoriale de la République. En jeu, la baisse des dépenses publiques et une meilleure prise en compte des besoins des citoyens. Au coeur de cette réforme, André Vallini, secrétaire d’Etat à la réforme territoriale, nous a consacré un entretien exclusif.
    Lire la suite