Collectivités locales

Réseaux de communication

Vinci Energies va déployer, dans 26 départements français d’ici 2022, la fibre optique (Fiber To The Home - FTTH), jusqu’au domicile de 600 000 foyers dans des zones rurales. Cette opération d’envergure représente un montant total de travaux de 400…
La Commission européenne et le ministère de la Cohésion des territoires vont lancer en mars 2018 l’appel à projets « WiFi4EU ». Son objectif est de soutenir le déploiement de l’accès à internet par le wifi dans tous les territoires…
Régions de France a réagi à la réforme complète du dispositif en faveur de la couverture mobile des territoires annoncée par les pouvoirs publics. L'association estime que cet accord prend en compte un certain nombre de demandes formulées lors des…
Après avoir lancé le déploiement d’une infrastructure antennaire de couverture mobile 3G/4G « indoor » dans le métro de Rennes en septembre, TDF annonce avoir conclu un accord avec Free Mobile et avoir été retenu par Bouygues Telecom qui est…
La deuxième phase du Plan Gironde Haut Méga est désormais lancée. L'appel d'offres - qui a occupé toute l'année 2017 - a abouti le 25 janvier dernier avec le choix d'Orange comme opérateur par le syndicat Gironde numérique. Cette nouvelle…
TDF vient d’être officiellement choisi par le Syndicat mixte ouvert Val de Loire Numérique pour déployer et exploiter la fibre optique en Indre-et-Loire et en Loir-et-Cher. Ce projet porte sur l’installation, en cinq ans, de 306 000 prises qui desserviront…
Le Gouvernement, l’Arcep et les opérateurs mobiles ont signé un accord en vue d'accélérer la couverture numérique des territoires. Dans ce cadre, les opérateurs s'engagent sur plusieurs mesures : améliorer la qualité de réception sur l’ensemble du territoire ; généraliser…
Le Gouvernement a lancé le 12 décembre une « stratégie nationale d'inclusion numérique ». Elle vise à assister les 13 millions de Français exclus du développement d’internet dans la vie économique et sociale. En effet, 25 % des Français rencontrent…
Dans le cadre de l’analyse du volet « communications électroniques et postes » de la mission « Économie » du projet de loi de finances pour 2018, la sénatrice de la Côte-d'Or Anne-Catherine Loisier s'est intéressé à la solution satellitaire dans la…
Orange a officialisé le 21 novembre, sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales, son adhésion à la Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip). Celle-ci compte plus de 200 adhérents industriels qui œuvrent pour l’aménagement et le…
Le Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication publie son indicateur industriel trimestriel sur le déploiement du très haut débit. Il confirme au second trimestre 2017 la nette accélération du rythme de déploiement de la…
Le Syndicat mixte La Fibre Numérique 59/62 a annoncé le lancement commercial de la première tranche de travaux de déploiement de la fibre optique en zone rurale de la région Hauts de France. Près de 11 000 foyers sont désormais…
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a présenté au Sénat son avis n° 2017-1293 sur la couverture numérique des territoires. Celui-ci fait suite à une saisine effectuée le 1er août 2017 par le Président du Sénat,…
L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’Audiovisuel (Avicca) salue les principales orientations du gouvernement sur l’aménagement numérique. Elle retient en particulier d’encadrer les déploiements privés de manière contraignante, et de généraliser la 4G rapidement en s’appuyant…
A l'issue d'un cycle de concertation avec les représentants des collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs de la filière télécom, le Gouvernement a arrêté ses orientations en matière de stratégie d'aménagement numérique du territoire. Ainsi, l'Etat souhaite que l'ensemble des…
Virginie Lucot-Avril, présidente de Seine-Maritime Numérique, Pascal Martin, président du département de la Seine-Maritime et Hervé Morin, président de la région Normandie ont présenté un plan de développement du numérique en Seine-Maritime le 20 septembre dernier. L'objectif du plan est…
Le Gouvernement doit rendre, dans le courant du mois de septembre 2017, ses arbitrages sur le très haut débit fixe et mobile, et dévoiler sa feuille de route. Aussi, l'Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel…
Lors de la Conférence nationale des territoires réunie au Sénat le 17 juillet, Emmanuel Macron a annoncé une couverture de la France entière « en haut et très haut débit » d’ici « à la fin de l’année 2020 ».…
Le 28 juin, à l'occasion de l'inauguration d'une solution expérimentale de très haut débit fixe dans la commune rurale de Les Voivres (Vosges), Olivier Huart, président-directeur général de TDF, et Michel Fournier, maire de Les Voivres et premier vice-président de…
L'Etat lance un appel à projet de 50 millions d’euros du nom de « Continuité territoriale numérique pour les outre-mer » (CTN) qui s'inscrit dans le programme des investissements d'avenir. Il est opérationnel dès ce mois de juillet 2017 et…
Page 1 sur 5

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis
    Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis   Le transport public évolue au même rythme que les habitudes de déplacement des voyageurs. Proposer des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque territoire, le tout dans un contexte de baisse des ressources, constitue un défi majeur pour les opérateurs du transport public.   Selon une étude de l’Union internationale des transports publics (UITP) la fréquentation des transports publics en France a connu une hausse de 29 % en 10 ans, entre 2002 et 2012. Est-ce…