Collectivités locales
Hervé Morin, président de la région Normandie, a présenté, mardi 13 juin, le nouveau plan « je mange normand dans mon lycée » au Lycée Salvador Allende, à Hérouville Saint-Clair (14). L'objectif de ce plan est de servir, d'ici 2021,…
Dans la continuité du premier Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire et pour aller plus loin dans les engagements pris par l'État et ses partenaires, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll vient de signer un deuxième pacte…
Depuis la rentrée, l’offre de la restauration collective de la ville de Pessac s’est élargie avec l’introduction de menus végétariens dans les cantines scolaires et les centres de loisirs. L'opération rencontre un franc succès, puisque sur les 4 930 enfants…
0,68€ : c'est le coût total (direct et indirect) du gaspillage alimentaire par repas consommé. L'Ademe a réalisé une étude en région Rhône-Alpes sur le coût du gaspillage alimentaire dans les différents types de restauration collective. Pour un repas, le…
Au 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, les présidents de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, de l'Assemblée des départements de France (ADF), Dominique Bussereau et de l'Association des régions de France (ARF), Philippe…
Le Sénat a poursuivi l’examen, le 19 mai, de la proposition de loi visant à favoriser l'ancrage territorial de l'alimentation. Cette proposition de loi vise notamment, d'une part, à introduire dans la restauration collective publique, dès 2020, 40 % de produits…
Le Sénat examinait, mercredi 9 mars, une proposition de loi visant à favoriser l’ancrage territorial de l’alimentation dans la restauration collective. Henri Tandonnet, sénateur de Lot-et-Garonne, a salué l’initiative prise par le groupe écologiste mais rappelle qu’il faut confronter ces…
Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture a présenté le 29 février un guide pratique en vue d'accompagner les acheteurs publics, en matière de restauration collective. Élaboré par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et le…
A l'occasion du salon de l'agriculture de Paris, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll a désigné la ville de Rennes lauréate de l'appel à projets du Programme national pour l'alimentation (PNA) lancé en…
En séance publique, les sénateurs ont adopté le 3 février à l'unanimité la proposition de loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, validée par l’Assemblée nationale le 9 décembre 2015. Cette proposition de loi vise à renforcer la…
Le ministère de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lance un nouvel appel à projets national du Programme national pour l’alimentation (PNA) depuis le 1er septembre 2015. Doté d'une enveloppe de 600 000 €, celui-ci a pour objet de…
La ville de Rennes a conclu, début juillet, un marché public innovant permettant d'acheter les produits aux producteurs agricoles locaux. Il permet permet à Rennes de garantir l'achat de produits locaux, tout en contribuant à soutenir et développer une agriculture…
Les députés ont voté une proposition de loi visant à garantir le droit d’accès de tous les enfants à la restauration scolaire, lorsque celle-ci existe. Le texte se résume en deux articles et ne s'applique qu'aux catines des écoles primaires.…
Dans une interview parue sur Metronews, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a indiqué que les maires de France allaient recevoir cette semaine un guide destiné à favoriser  l'approvisionnement local en restauration collective. "Les décideurs y trouveront tous les éléments…
Heineken France révèle, à l’occasion du salon des Maires, les résultats d’un sondage Ifop réalisé auprès d’un panel de 400 maires de communes rurales et de 1 500 Français sur le thème « les maires, les CHR et la revitalisation…
À partir de juillet 2014, des produits "Bleu-­Blanc-­Coeur" vont intégrer les menus des cantines des écoles maternelles et primaires de la ville d'Amiens, en viandes de boeuf et de porc. Le label Bleu-­Blanc-Coeur garantit des aliments de qualité nutritionnelle mieux…
« Territoire bio engagé », le label bio des collectivités territoriales, sera lancé le 17 juin. Il a pour objectif de permettre aux collectivités territoriales de valoriser leur engagement dans le bio. Pour être labellisées, les collectivités doivent répondre aux…
La Ville d’Issy-les-Moulineaux poursuit ses actions dans les écoles en faveur d’une meilleure alimentation et d’un environnement plus sain et ce, sans augmentation tarifaire pour les familles. Après 20% en septembre 2010 et 35% en janvier 2012, la proportion de…
• Les denrées alimentaires – 1,5 à 2 tonnes de denrées alimentaires traitées chaque jour. – 80 % de produits frais (dont filets de poisson). – 20 % de produits divers. – 2 repas alternatifs (sans viande) par cycle de…
Ecocert, Organisme international de contrôle et certification vient de lancer le label «en cuisine», cahier des charges dédié à la restauration collective bio. Ce référentiel s’applique à tous les établissements de restauration collective à caractère social, dont les restaurants liés…
Page 1 sur 2

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Michel Laugier Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines
    Entretien avec Michel Laugier Président de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines   La réforme territoriale veut faire des intercommunalités la nouvelle ossature du territoire. Une évidence pour Saint-Quentin-en-Yvelines, constituée en communauté d’agglomération depuis 2004 et deuxième pôle économique de l’Ouest parisien. Son président, Michel Laugier, entend renforcer l’attractivité de ce territoire qui compte parmi ses atouts une situation géographique enviable, un tissu d’entreprises dynamiques, des réseaux de communication et des équipements intercommunaux de grande envergure. Que pensez-vous de la montée en puissance des intercommunalités voulue par la réforme territoriale ? Michle…