Collectivités locales
La Fondation CNP Assurances lance un nouvel appel à projets dédié aux collectivités territoriales qui s’engagent pour implanter des défibrillateurs cardiaques et former la population à leur utilisation. Le projet devra être conduit par une communauté de communes, une communauté…
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance particulière car il est un vecteur potentiel de maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, il remonte progressivement sur le…
L’Association des Maires d’Ile-de-France a organisé, le 1er juin dernier, un colloque portant sur « Les Maires et l’accès à la santé » au Conseil régional d’Ile-de-France. Réunissant élus locaux et experts, il a permis d’identifier différentes mesures qui favoriseront…
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, dès 2016, de doubler les aides à l’investissement pour favoriser l’implantation des maisons et des centres de santé sur le territoire. Aussi, les projets bénéficient désormais de subventions de la Région pouvant s’élever jusqu’à 200…
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances proposent aux collectivités de France métropolitaine d’implanter sur leur territoire l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances. Il s'agit d'un nouvel outil au service de la lutte contre les inégalités sociales de santé.…
A l'occasion du Conseil municipal le 1er février 2017, les élus de la ville de Montreuil ont décidé de poursuivre l’expérimentation d’une Permanence d’Accès Aux Soins à destination des personnes les plus démunies et celle de mise en œuvre d’ateliers…
La Ville de Nice et le groupe industriel ENGIE Ineo signent le 17 janvier une convention de partenariat. Celle-ci engage Ineo à soutenir plusieurs projets, portés par la Ville de Nice et le CHU de Nice, liés à l’innovation santé,…
Amiens a inauguré, ce 21 octobre, l'Espace santé Maurice Ravel implanté au Nord de la ville. Ce centre accompagnera les populations confrontées à des difficultés d'accès au soin et de permettra une prise en charge des personnes les plus éloignées. Il…
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi du député Jean-Pierre Decool relative aux défibrillateurs cardiaques. Celle-ci prévoit diverses mesures de sanction envers les personnes qui dégraderaient les appareils, ainsi que de nouvelles obligations. Le texte prévoit ainsi…
Face à la diminution des professionnels de santé, l'intercommunalité de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage pour lutter contre la désertification médicale. Lors du dernier conseil communautaire fin juin, les élus ont voté le montant des contributions dédiées aux maisons de santé pluridisciplinaires de Saint-Quentin-en-Yvelines.…
Amiens Métropole vient de lancer son cluster e-santé dédié au développement de projets d’innovation et de recherche collaborative. Celui-ci a pour vocation de s’inscrire dans une nouvelle dynamique économique. Il devrait permettre la création d’emplois qualifiés durables, l'émergence de Start…
Pour le premier débat du 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, les élus locaux se sont penchés sur l'offre de soins de proximité et particulièrement sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Créés par la récente…
Pour faciliter le déploiement de la télémédecine, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lançait en 2014 un programme d’expérimentations de quatre ans. Circonscrit aux plaies chroniques et/ou complexes, ce programme, baptisé « Etapes », voit son…
L’Association des petites villes de Fance vient d’appeler l’attention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur les modalités selon lesquelles seront mis en place les futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT). L'APVF est en effet…
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 17 mars le déblocage d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour accompagner la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il s'agit de développer les coopérations entre hôpitaux. Le…
A l’approche de la Grande conférence sur la santé, l’Association des petites villes de France (APVF) publie une enquête sur la situation de l’offre de soins dans les petites villes. Celle-ci relaie l’inquiétude de nombreux maires de petites villes face…
L'Agence Régionale de Santé (ARS) et le GCS e‐santé Pays de la Loire ont choisi le consortium « IDO­‐in et Orange Healthcare" pour développer une plateforme régionale e-­santé et télémédecine, appelée QIMED. Ce portail coopératif sera mis à disposition des…
La Fondation CNP Assurances lance un nouvel appel à projets dédié aux communes qui s’engagent pour promouvoir l’utilisation des défibrillateurs cardiaques. Pour être sélectionnés, les projets devront proposer la mise en place de défibrillateurs automatisés externes, semi-automatiques ou entièrement automatiques…
Valérie Létard, présidente de Valenciennes Métropole, et plusieurs élus locaux ont procédé, samedi 7 novembre, à la pose de la première pierre du Pôle Santé du Pays de Condé dont l’ouverture au public est envisagée fin 2016. Valenciennes Métropole a…
Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, Daniel Guerreau, président de CYCLHAD et Nicole Gourmelon, directeur général du Crédit Agricole Normandie ont signé un contrat de prêt d’un montant de 11 millions d’euros destiné au premier Centre européen de traitement…
Page 1 sur 3

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, maire d’Annonay et président de l’APVF
    Entretien avec Olivier Dussopt, député de l’Ardèche, maire d’Annonay et président de l’APVF A l'occasion des assises de l'APVF les 26 et 27 mai à La Grande Motte Olivier Dussopt expose les préoccupations majeures des élus des petites villes de France. Quelle est la situation financière des petites villes ? Les collectivités territoriales se trouvent confrontées à une baisse des dotations dont l’ampleur et le rythme sont inédits. Or, cette baisse des dotations se conjugue avec une hausse des charges imposées aux collectivités : la généralisation des rythmes scolaires, la revalorisation des catégories C…