Collectivités locales
Initiative Ile-de-France, le 1er réseau associatif francilien d’accompagnement, de financement et d’hébergement des entrepreneurs, lance le « Prêt Santé Initiative » (PSI), un dispositif régional d’accompagnement et de financement dédié aux professionnels de santé en partenariat avec la Région Ile-de-France,…
L’Association des petites villes de France s'alarme de la montée des inégalités d’accès aux soins dans les territoires et appelle le Gouvernement à prendre le problème à bras le corps. Elle cite l'étude publiée récemment par la Direction de la…
La région Hauts-de-France et AXA souhaitent favoriser l'accès aux soins. A cette fin, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, Thomas Buberl, directeur général du Groupe AXA et Jacques de Peretti, président-directeur général d’AXA France, ont signé un partenariat afin…
Pour lutter contre le renoncement aux soins de certains concitoyens pour des raisons financières, le département du Loiret a mis en place Loiret Santé, une complémentaire santé à prix attractifs pour faciliter l’accès aux soins pour tous. A ce jour, plus…
Après avoir sondé les habitants sur leurs besoins en matière d'accès aux soins, la Ville de Montreuil a décidé de développer une offre de mutuelle santé pour tous. Afin de la mettre en œuvre dès l'automne, le Conseil municipal vient…
Les premiers résultats de la campagne nationale de mesure de la qualité de l’air dans les écoles sont plutôt rassurants : « la qualité de l’air respiré par les écoliers français dans leurs salles de classe est globalement satisfaisante, meilleure que…
Le Sénat a adopté, mercredi 13 juin, sans modification la proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque qui est donc considérée comme définitivement adoptée. Cette proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale par Jean-Pierre Decool et plusieurs de ses collègues,…
L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire vient de présenter son Projet régional de santé (PRS) pour la période 2018-2022. Il s'articule autour de six orientations stratégiques pour répondre aux besoins de santé des Ligériens. Ainsi, les…
La préfecture de la région d’Île-de-France, l’Agence régionale de santé d’Île-de- France (ARS), la ville de Paris et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ont signé, le vendredi 4 mai 2018, le premier contrat local de santé (CLS) à Paris.…
Le nombre de médecins en France augmente, mais les inégalités d'accès au soin demeurent : tel est le constat dressé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (Drees) qui a publié le 3…
L'Observatoire régional de santé d'Île-de-France (ORS ÎdF) vient de publier un nouveau rapport. Il montre, une nouvelle fois, que les difficultés d'accès aux soins de ville ne touchent pas que les communes rurales isolées. Entre 2007 et 2016, la région…
Le département de la Drôme et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont signé une convention de partenariat pour délocaliser en Drôme la formation de Maître de Stage Universitaire des étudiants en médecine. L'objectif est de sensibiliser et aider les médecins…
Le Plan national pour renforcer l’accès aux soins se met en place en région Pays-de-la-Loire. Une conférence de presse s'est tenue le 27 février afin d'en présenter la déclinaison régionale et les premières réalisations accomplies. Son pilotage est partagé par…
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a remis son avis sur les déserts médicaux. Il préconise une série de mesures pratiques à destination des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des patients. Il propose deux mesures à effets…
Dans le cadre de l’examen en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 au Sénat, Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et Président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable,…
Villes de France salue les annonces du Gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux et favoriser l'égal accès aux soins sur tout le territoire. « Alors qu’aucune solution univoque ne semble exister pour lutter contre les déserts médicaux, il répond…
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont dévoilé vendredi 13 octobre leur plan de lutte contre les déserts médicaux. Celui-ci s'articule autour de quatre priorités : renforcer l'offre de soins dans les territoires…
Pour Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, « le plan annoncé (…) par le Premier ministre et la ministre de la Santé pour renforcer l’accès territorial aux soins n’est clairement…
Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté une stratégie régionale en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Celle-ci a été élaborée à l’issue de concertations avec les principaux acteurs concernés. Concrètement, la région s’engage sur différentes mesures : un…
La communauté d’agglomération du Boulonnais a remporté l’appel à projets lancé par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation CNP Assurances pour implanter l’Ideas Box Santé et lutter contre les inégalités sociales de santé. L’Ideas Box Santé est une médiathèque…
Page 1 sur 4

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter