Collectivités locales
Le Sénat a adopté, mercredi 13 juin, sans modification la proposition de loi relative au défibrillateur cardiaque qui est donc considérée comme définitivement adoptée. Cette proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale par Jean-Pierre Decool et plusieurs de ses collègues,…
L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire vient de présenter son Projet régional de santé (PRS) pour la période 2018-2022. Il s'articule autour de six orientations stratégiques pour répondre aux besoins de santé des Ligériens. Ainsi, les…
La préfecture de la région d’Île-de-France, l’Agence régionale de santé d’Île-de- France (ARS), la ville de Paris et la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ont signé, le vendredi 4 mai 2018, le premier contrat local de santé (CLS) à Paris.…
Le nombre de médecins en France augmente, mais les inégalités d'accès au soin demeurent : tel est le constat dressé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique (Drees) qui a publié le 3…
L'Observatoire régional de santé d'Île-de-France (ORS ÎdF) vient de publier un nouveau rapport. Il montre, une nouvelle fois, que les difficultés d'accès aux soins de ville ne touchent pas que les communes rurales isolées. Entre 2007 et 2016, la région…
Le département de la Drôme et l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont signé une convention de partenariat pour délocaliser en Drôme la formation de Maître de Stage Universitaire des étudiants en médecine. L'objectif est de sensibiliser et aider les médecins…
Le Plan national pour renforcer l’accès aux soins se met en place en région Pays-de-la-Loire. Une conférence de presse s'est tenue le 27 février afin d'en présenter la déclinaison régionale et les premières réalisations accomplies. Son pilotage est partagé par…
Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a remis son avis sur les déserts médicaux. Il préconise une série de mesures pratiques à destination des pouvoirs publics, des professionnels de santé et des patients. Il propose deux mesures à effets…
Dans le cadre de l’examen en séance publique du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 au Sénat, Hervé Maurey, sénateur de l’Eure et Président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable,…
Villes de France salue les annonces du Gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux et favoriser l'égal accès aux soins sur tout le territoire. « Alors qu’aucune solution univoque ne semble exister pour lutter contre les déserts médicaux, il répond…
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont dévoilé vendredi 13 octobre leur plan de lutte contre les déserts médicaux. Celui-ci s'articule autour de quatre priorités : renforcer l'offre de soins dans les territoires…
Pour Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, « le plan annoncé (…) par le Premier ministre et la ministre de la Santé pour renforcer l’accès territorial aux soins n’est clairement…
Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté une stratégie régionale en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Celle-ci a été élaborée à l’issue de concertations avec les principaux acteurs concernés. Concrètement, la région s’engage sur différentes mesures : un…
La communauté d’agglomération du Boulonnais a remporté l’appel à projets lancé par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation CNP Assurances pour implanter l’Ideas Box Santé et lutter contre les inégalités sociales de santé. L’Ideas Box Santé est une médiathèque…
La Fondation CNP Assurances lance un nouvel appel à projets dédié aux collectivités territoriales qui s’engagent pour implanter des défibrillateurs cardiaques et former la population à leur utilisation. Le projet devra être conduit par une communauté de communes, une communauté…
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance particulière car il est un vecteur potentiel de maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, il remonte progressivement sur le…
L’Association des Maires d’Ile-de-France a organisé, le 1er juin dernier, un colloque portant sur « Les Maires et l’accès à la santé » au Conseil régional d’Ile-de-France. Réunissant élus locaux et experts, il a permis d’identifier différentes mesures qui favoriseront…
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, dès 2016, de doubler les aides à l’investissement pour favoriser l’implantation des maisons et des centres de santé sur le territoire. Aussi, les projets bénéficient désormais de subventions de la Région pouvant s’élever jusqu’à 200…
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances proposent aux collectivités de France métropolitaine d’implanter sur leur territoire l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances. Il s'agit d'un nouvel outil au service de la lutte contre les inégalités sociales de santé.…
A l'occasion du Conseil municipal le 1er février 2017, les élus de la ville de Montreuil ont décidé de poursuivre l’expérimentation d’une Permanence d’Accès Aux Soins à destination des personnes les plus démunies et celle de mise en œuvre d’ateliers…
Page 1 sur 4

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis
    Entretien avec Frédéric Baverez Directeur exécutif Groupe pour la France chez Keolis   Le transport public évolue au même rythme que les habitudes de déplacement des voyageurs. Proposer des solutions de mobilité sur mesure, adaptées aux problématiques de chaque territoire, le tout dans un contexte de baisse des ressources, constitue un défi majeur pour les opérateurs du transport public.   Selon une étude de l’Union internationale des transports publics (UITP) la fréquentation des transports publics en France a connu une hausse de 29 % en 10 ans, entre 2002 et 2012. Est-ce…