Collectivités locales
Villes de France salue les annonces du Gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux et favoriser l'égal accès au soin sur tout le territoire. « Alors qu’aucune solution univoque ne semble exister pour lutter contre les déserts médicaux, il répond…
Le Premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont dévoilé vendredi 13 octobre leur plan de lutte contre les déserts médicaux. Celui-ci s'articule autour de quatre priorités : renforcer l'offre de soins dans les territoires…
Pour Hervé Maurey, président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, « le plan annoncé (…) par le Premier ministre et la ministre de la Santé pour renforcer l’accès territorial aux soins n’est clairement…
Le Conseil régional d'Ile-de-France a adopté une stratégie régionale en faveur de la lutte contre les déserts médicaux. Celle-ci a été élaborée à l’issue de concertations avec les principaux acteurs concernés. Concrètement, la région s’engage sur différentes mesures : un…
La communauté d’agglomération du Boulonnais a remporté l’appel à projets lancé par Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et la Fondation CNP Assurances pour implanter l’Ideas Box Santé et lutter contre les inégalités sociales de santé. L’Ideas Box Santé est une médiathèque…
La Fondation CNP Assurances lance un nouvel appel à projets dédié aux collectivités territoriales qui s’engagent pour implanter des défibrillateurs cardiaques et former la population à leur utilisation. Le projet devra être conduit par une communauté de communes, une communauté…
Le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance particulière car il est un vecteur potentiel de maladies virales comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika. Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, il remonte progressivement sur le…
L’Association des Maires d’Ile-de-France a organisé, le 1er juin dernier, un colloque portant sur « Les Maires et l’accès à la santé » au Conseil régional d’Ile-de-France. Réunissant élus locaux et experts, il a permis d’identifier différentes mesures qui favoriseront…
La région Auvergne-Rhône-Alpes a décidé, dès 2016, de doubler les aides à l’investissement pour favoriser l’implantation des maisons et des centres de santé sur le territoire. Aussi, les projets bénéficient désormais de subventions de la Région pouvant s’élever jusqu’à 200…
Bibliothèques Sans Frontières et la Fondation CNP Assurances proposent aux collectivités de France métropolitaine d’implanter sur leur territoire l’Ideas Box Santé Fondation CNP Assurances. Il s'agit d'un nouvel outil au service de la lutte contre les inégalités sociales de santé.…
A l'occasion du Conseil municipal le 1er février 2017, les élus de la ville de Montreuil ont décidé de poursuivre l’expérimentation d’une Permanence d’Accès Aux Soins à destination des personnes les plus démunies et celle de mise en œuvre d’ateliers…
La Ville de Nice et le groupe industriel ENGIE Ineo signent le 17 janvier une convention de partenariat. Celle-ci engage Ineo à soutenir plusieurs projets, portés par la Ville de Nice et le CHU de Nice, liés à l’innovation santé,…
Amiens a inauguré, ce 21 octobre, l'Espace santé Maurice Ravel implanté au Nord de la ville. Ce centre accompagnera les populations confrontées à des difficultés d'accès au soin et de permettra une prise en charge des personnes les plus éloignées. Il…
L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité une proposition de loi du député Jean-Pierre Decool relative aux défibrillateurs cardiaques. Celle-ci prévoit diverses mesures de sanction envers les personnes qui dégraderaient les appareils, ainsi que de nouvelles obligations. Le texte prévoit ainsi…
Face à la diminution des professionnels de santé, l'intercommunalité de Saint-Quentin-en-Yvelines s’engage pour lutter contre la désertification médicale. Lors du dernier conseil communautaire fin juin, les élus ont voté le montant des contributions dédiées aux maisons de santé pluridisciplinaires de Saint-Quentin-en-Yvelines.…
Amiens Métropole vient de lancer son cluster e-santé dédié au développement de projets d’innovation et de recherche collaborative. Celui-ci a pour vocation de s’inscrire dans une nouvelle dynamique économique. Il devrait permettre la création d’emplois qualifiés durables, l'émergence de Start…
Pour le premier débat du 99ème congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France, les élus locaux se sont penchés sur l'offre de soins de proximité et particulièrement sur les groupements hospitaliers de territoire (GHT). Créés par la récente…
Pour faciliter le déploiement de la télémédecine, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lançait en 2014 un programme d’expérimentations de quatre ans. Circonscrit aux plaies chroniques et/ou complexes, ce programme, baptisé « Etapes », voit son…
L’Association des petites villes de Fance vient d’appeler l’attention de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, sur les modalités selon lesquelles seront mis en place les futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT). L'APVF est en effet…
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé le 17 mars le déblocage d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour accompagner la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Il s'agit de développer les coopérations entre hôpitaux. Le…
Page 1 sur 3

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Rachel Picard : directrice générale de Gares & Connexions
    Rachel Picard : directrice générale de Gares & Connexions Autrefois simples points d’entrée dans les villes, les gares se modernisent au point de devenir de véritables lieux de vie, des centrales de mobilité au coeur des agglomérations, des moteurs pour l’aménagement ou encore, pour certaines, des merveilles de l’architecture. Gérer ce patrimoine est une mission confiée depuis 2009 à la nouvelle et 5e activité de SNCF baptisée Gares & Connexions.
    Lire la suite