Collectivités locales
A la suite de l’effondrement de deux immeubles dans le centre-ville de Marseille, il y a une semaine, l’Association des petites villes de France (AVPF) a pris la parole afin de rappeler que l’habitat indigne touche également les centres-villes des…
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier un ouvrage intitulé « L’aide et l’action sociales en France ». Celle-ci rassemble les principaux résultats statistiques sur l’aide sociale aux personnes âgées, aux…
L'Insee vient de publier une étude dans laquelle elle révèle qu'en 2016, près de 11 millions de personnes étaient locataires d'un logement social en France. On y apprend que le parc est constitué de 4,5 millions de logements (soit 16…
Dans la continuité de la signature par Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, en mars 2017 de la Charte européenne pour l’égalité dans la vie locale, la Nouvelle-Aquitaine poursuit son engagement en matière d’égalité et de lutte contre…
A l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, dix-huit départements ont déposé une proposition de loi d’expérimentation du revenu de base. Lancé en Gironde par le président Jean-Luc Gleyze dès septembre 2016, le projet a d’abord consisté…
Une semaine après la présentation du plan pauvreté, l'Assemblée des départements de France (ADF) a pris position sur la teneur de ce plan qu'elle juge en « demi-teinte ». L’ADF estime que les annonces faites le 13 septembre 2018 ne…
L’AMF a accueilli avec intérêt les annonces du Président de la République concernant la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Dans un contexte d’augmentation importante du nombre de personnes touchées par des situations d’exclusion et de…
L’Association des Petites Villes de France (APVF) et Régions de France ont réagi à la présentation du plan de lutte contre la pauvreté dévoilé par le président de la République le 13 septembre dernier. Si l'APVF salue le plan dévoilé,…
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté sa feuille de route pour les personnes âgées en clôture de la journée de travail menée conjointement par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Assemblée des…
L’Assemblée des Départements de France (ADF) a pris connaissance de la contribution commune des associations d’élus, de l’Union sociale pour l’habitat (USH) et de la Fédération des EPL dans le cadre du projet de loi ELAN dont les discussions débutent…
Le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a dévoilé la liste des territoires retenus pour la mise en œuvre accélérée du plan quinquennal pour le Logement d'abord. 24 territoires ont été retenus contre 15 initialement. Il s'agit des…
Le Département du Loiret accompagne un projet unique en France en faveur des personnes âgées. Ce projet est conduit par la start-up loirétaine Janasense. Celle-ci mettra sa solution connectée à disposition de 300 foyers loirétains pour une expérimentation d'un an.…
Béziers Méditerranée lance, avec l'appui de dix de ses communes, le permis de louer. Avec cette mesure, l'intercommunalité souhaite lutter contre le logement indigne. Ce dispositif est issu de la loi Alur qui a prévu deux nouveaux régimes permettent aux…
À l’issue d’un travail de concertation avec les partenaires impliqués et compétents sur la thématique de l’habitat indigne, le département de l'Allier a créé un pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne (PDLHI). Le pôle organisera les actions de mise…
Les caisses de retraite, la Région, les départements et les villes métropoles du Centre-Val-de-Loire innovent et lancent le bus connecté. Ce véhicule va parcourir les territoires de la région afin de faire découvrir aux séniors l'outil numérique (ordinateur, internet...). 165…
Alain Richard et Dominique Bur, pilotes de la mission sur les finances locales, ont remis un rapport à Edouard Philippe dans lequel ils concluent que le sauvetage des finances départementales devrait coûter entre 300 et 600 millions d'euros par an.…
A l’occasion d’un rendez-vous consacré à la silver économie, l’association Villes de France a formulé des propositions pour adapter les politiques locales au vieillissement de la population et mettre en avant les leviers de croissance d’une nouvelle économie. Dans un…
Une nouvelle étape vers l'expérimentation du revenu de base est franchie. Après un vote du conseil départemental de Gironde en ce sens, c'est au tour de sept autres présidents de départements de se fédérer autour de cette initiative. Il s'agit…
L’Assemblée des départements de France (ADF) a « pris acte » de l’annonce par le Gouvernement d’un fonds d’urgence de 100M€. Toutefois, elle regrette, alors que de nombreux Départements subissent des tensions budgétaires inextricables, que ce fonds soit moitié moins…
Le président du département du Rhône, Christophe Guilloteau, tire le signal d’alarme quantas conséquences du projet de loi de finances 2018 sur les finances des bailleurs sociaux de son département. Le Gouvernement impose en effet une baisse de 50 à…
Page 1 sur 5

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • Entretien avec Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe Afnor
    Entretien avec Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe Afnor À travers son baromètre de l’accueil et de la relation aux usagers, l’Afnor mesure chaque année depuis 6 ans la satisfaction des citoyens à l’égard des services rendus par les collectivités locales et établissements du secteur public. Une belle occasion d’aborder avec Halimah Pujol, responsable secteur public du groupe, les points forts de nos services publics, mais aussi l’évolution des relations entre les services publics et les citoyens avec, notamment, l’émergence des outils numériques.    Chaque année depuis 6 ans,…