Collectivités locales

Initiatives locales Santé

Novatrice dans le domaine de la santé, la Communauté de communes Porte de DrômArdèche était l’une des premières collectivités à déployer des maisons de santé pluriprofessionnelles en Drôme et en Ardèche dans les années 2000. Aujourd’hui, elle associe ses habitants à…
Paris a l’ambition de devenir la métropole la plus protectrice d’Europe en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques causées par les antennes de téléphonie mobile. La capitale française demande aux opérateurs de réduire cette exposition de 30 %.   La maire…
Pionnières sur la santé connectée et la silver économie, la ville de Nice et la métropole de Nice-Côte-d’Azur viennent d’initier un nouveau partenariat avec le monde entrepreneurial dans le domaine de la santé. Un moyen de poursuivre les actions qui…
Dans quelques semaines, les 21 villages de la communauté de communes de la plaine jurassienne pourront apposer une signalétique distinctive à l’entrée de la commune mentionnant l’obtention du Label « Ma Commune a du Coeur ». Ce Label valorise les…
C’est un double défi que doit relever le conseil général du Loiret : avoir sur son territoire des médecins en nombre suffisant pour soigner les populations mais aussi pour faire face aux besoins de la collectivité qui n’emploie que 12…
Domoplaies est un projet inter-régional de prise en charge des plaies à distance par la télémédecine. Les Régions Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon portent ce projet commun qui s’appuie sur des solutions technologiques permettant téléconsultation, téléassistance et télé-expertise pour la prise en…
A Grenoble, la qualité de l’air est une préoccupation de la direction de la santé publique et environnementale depuis de nombreuses années. Selon Hugues Fradet, Chargé de mission Risques Sanitaires de la Ville de Grenoble « Notre démarche est antérieure…

Découvrir

Feuilleter le magazine

S'abonner


Pour toute question, merci de nous contacter

  • « L’open data peut apporter plus de transparence dans l’action publique »
    « L’open data peut apporter plus de transparence dans l’action publique » Par méconnaissance ou par crainte, peu de collectivités à ce jour acceptent de libérer leurs données. Pour les aider à franchir ce cap, l’association OpenData France préconise la mise en oeuvre de dispositifs d’accompagnement en faveur des collectivités locales. Retour en détail, avec Bertrand Serp, président d’OpenData France et vice-président de Toulouse Métropole, sur les enjeux de cette démarche salutaire pour l’avenir de nos politiques publiques.
    Lire la suite