2 M€ : le coût de la crise sanitaire pour les grandes villes et agglomérations

Selon l’association France urbaine, la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 a déjà coûté deux milliards d’euros aux grandes villes, grandes agglomérations et métropoles françaises depuis le début de l’année 2020.   Cette estimation, déterminée à partir des chiffres communiqués par plus de 60 collectivités adhérentes (sur 104 au total) auprès de la commission « Finances » co-présidée par François REBSAMEN, Maire de Dijon, président de Dijon Métropole et Arnaud ROBINET, Maire de Reims, représente un quart de l’épargne brute et 5% des recettes réelles de fonctionnement des membres de France urbaine. L’association rappelle que la mobilisation des élus urbains pour apporter soutien et protection à leurs habitants ainsi qu’appui et accompagnement au tissu économique n’est pas sans conséquences sur leurs équilibres financiers. Ils cumulent en effet de lourdes pertes de recettes fiscales et tarifaires, notamment celles liées aux transports publics, et doivent faire face à de nombreuses charges imprévues pour protéger les Français, appliquer les mesures d’urgence, endiguer l’épidémie, communiquer sur la situation et assurer la continuité des services publics de proximité, essentiels pour les Français. En parallèle, ils continuent de soutenir le système alimentaire sur les territoires, mettent en place de nombreuses aides financières et solidaires, pour venir en aide aux personnes les plus fragiles, âgées et isolées, mais aussi pour soutenir des acteurs et secteurs en grande difficulté, tels que les TPME, artisans, commerçants, clubs et associations sportives et culturelles.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.