L’impact du COVID-19 sur les finances des collectivités : le rapport

7,3 milliards d’euros en 2020. C’est l’impact de la crise sanitaire pour les finances de l’ensemble des collectivités territoriales selon le rapport de Jean-René Cazeneuve remis hier soir au Premier ministre. Ce sont à la fois les baisses de recettes fiscales, les pertes de recettes tarifaires mais aussi les dépenses supplémentaires exceptionnelles engagées face à la crise. « L’impact est extrêmement important mais il faut le relativiser, selon le député du Gers, en le ramenant au budget des collectivités territoriales qui est de l’ordre de 210, milliards d’euros. Cette perte donc représente 3,3 % des recettes réelles de fonctionnement des collectivités territoriales et un peu plus de 20% de la capacité d’autofinancement ». Et de rappeler également que « les collectivités locales sont entrées dans cette crise dans une forme financière bien meilleure que celle de l’Etat ». Ce rapport donne lieu à 32 recommandations qui ont toutes vocation à soutenir les collectivités locales  et doivent leur permettre d’être demain au cœur du plan de relance.

https://jrcazeneuve.fr/2020/07/29/remise-du-rapport-au-premier-ministre-sur-limpact-du-covid-19-sur-les-finances-locales/

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.