La santé au travail, un enjeu majeur dans les collectivités

Bien qu’en diminution, la part des agents considérant que leur bien-être au travail s’est dégradé au cours des six derniers mois est de 50 %, contre 58 % en 2018 selon la Mutuelle Nationale Territoriale qui révélait le 14 novembre, avec le soutien de SMACL Assurances, le palmarès de la 7e édition des Prix santé et mieux-être au travail de la fonction publique territoriale. Six collectivités ont été primées pour l’occasion. La ville de Guéret (23), pour son action en faveur de la prévention des risques des métiers d’entretien des locaux ; la communauté de communes les Vals du Dauphiné (38), pour son action de construction d’un « territoire durable global » ; le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) pour son action de promotion de l’activité physique comme vecteur de santé et de réussite professionnelle ; la ville de Toulon (83) pour son action en faveur de la mobilité des agents à travers un processus d’intermédiation ; la communauté de communes de l’Ile d’Oléron (17) pour son action en faveur de la réduction de la pollution et des risques routiers sur son territoire ; et enfin, le centre de gestion de la Haute-Garonne (31) pour son action visant à préserver l’employabilité et la santé des agents.

Cette 7e édition a également été marquée par la remise de quatre « Coups de cœur », chacun soulignant une action remarquable parmi les candidats. Ainsi, le « coup de cœur de la MNT » remarque l’initiative de la ville d’Assigny (18), le « coup de cœur de SMACL Assurances » souligne l’action du Centre intercommunal d’action sociale de Montignac-Lascaux (24), le « coup de cœur des internautes » soutient le projet de la ville de Guéret (23) et le « coup de cœur des militants et des collaborateurs de la MNT » accorde une mention particulière à la Ville de Troyes (10).

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.