L’OEIL DU COACH PASCAL VANCUTSEM – Édouard Philippe : LE « FUSIBLE » DU PRÉSIDENT

©Eliot Blondet / Pool / Bestimage

Aussi loin que l’on remonte dans la généalogie de l’art de diriger, le corps et le visage sont érigés en objet de communication politique. Expression formelle du pouvoir, ils racontent quelque chose de l’art de gouverner. Que disent alors le visage et la posture, du Premier ministre Édouard Philippe ?

 1 SON SOURIRE
Froid et distant, Édouard Philippe sait arborer, quand il le faut pourtant, un sourire. Ses lèvres fendent alors d’un coup son visage jusqu’aux oreilles. Ce sourire élastique, après son corps longiligne, c’est sa seconde signature. Comme s’il voulait balayer son air arrogant et son excès de confiance en soi.

2 SON VISAGE
À chaque fois qu’il joue les « pères la rigueur », son visage fermé et grave semble dire « j’assume ». Comme s’il voulait, finalement, que l’on retienne au moins ça. Le courage, il le revendique comme son personnage de héros préféré, Cyrano de Bergerac. « Parce qu’il est le plus français des héros. Parce qu’il a la manière, le courage – nous y voilà – et un amour du fond et de la forme. » 

3 SON REGARD
Self-deprecating humor, disent les Anglo-Saxons. Derrière ce regard parfois noir, souvent grave, on sent une inclination à l’autodérision. N’a-t-il pas déclaré: « J’ai deux prénoms, c’est dur de se faire un nom. » Ou encore: « Édouard Philippe, vous savez ce grand type qui perd ses cheveux et que personne ne connaît… » 

4 SON STYLE
La presse le toise à 1,94 m; lui, prétend mesurer 1,89 m… Peu importe, c’est suffisant pour encaisser les coups à la place d’Emmanuel Macron face à la colère des Gilets jaunes. Car l’impassible Premier ministre, toujours droit comme un « I », s’est fait le spécialiste des annonces délicates, comme la baisse de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires.

Cher(e)s abonné(es),

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons pris la décision de ne plus imprimer nos éditions jusqu’à la sortie de cette période difficile. Afin que nous puissions continuer à vous fournir votre magazine par email, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.