Ségolène Royal : LA JUSTE ATTITUDE…

© Cyril Moreau / Bestimage

Aussi loin que l’on re- monte dans la généalo- gie de l’art de diriger, le corps et le visage, mais également le choix des couleurs sont érigés en objet de communication politique. Expression formelle du pouvoir, ils racontent quelque chose de l’art de gouverner. Que disent alors le visage et la posture de Ségolène Royal ?

1 SON VISAGE
Les revers et les signes d’abattement n’ont pas suffi à tarir l’énergie
de cette femme de caractère. Après ses divers combats qui ont tenu et durci son visage, c’est le grand retour de la sérénité presque la grâce fragile. Mais ça, c’est sans compter sur sa capacité à jouer avec aisance des usages de la faune politique. Sans quoi, celle-ci l’aurait depuis longtemps écrasée.

2 SON SOURIRE
Des sourires, des rires même… Ségolène Royal a incontestablement perdu en rigidité. Mais sa ténacité reste intacte. Elle a enchaîné les vic- toires, mais également des défaites… pour finalement faire cavalier seule après son échec à la présidentielle de 2007. Elle a subi des humilia- tions avec l’épisode de Valérie Trierweiler, mais elle est toujours aussi présente, toujours aussi opiniâtre.

3 SA VOIX
« Ségolène devrait travailler son timbre de voix trop haut perché »,lui conseillait Roseline Bachelot. Qu’importe, sa voix porte haut. Et en publiant Ce que je peux enfin vous dire(Fayard 2018), elle s’est donné le droit de dire. La première Française à accéder au second tour de la présidentielle, a pris la parole pour faire avancer la cause des femmes et poser des repères.

4 SON STYLE
Après les imprimés flashy qu’elle adopte après son échec à l’élection présidentielle, aujourd’hui, Ségolène Royal s’est assagie et arbore un style vesti- mentaire plus minima- liste. Sa nouvelle couleur de prédilection, le bleu. Comme le ciel ou la mer qui ouvrent les horizons, le bleu et ses nuances (turquoise, cyan…) est une couleur étroite- ment liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité. À méditer.

 

PASCAL VANCUTSEM, Fondateur de Coaching & Performance, spécialiste des approches neurocognitives

Cher(e)s abonné(es),

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons pris la décision de ne plus imprimer nos éditions jusqu’à la sortie de cette période difficile. Afin que nous puissions continuer à vous fournir votre magazine par email, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.