Les développeurs économiques : des catalyseurs territoriaux et couteaux suisses

Fondé par et pour les développeurs économiques issus du terrain, le RNET – Réseau National de l’Economie Territoriale – est une communauté de développeurs qui accompagne leur montée en compétence depuis 30 ans. Né dans les années 90, dans le sillage de la décentralisation, le développement économique territorial n’a eu de cesse d’évoluer au gré des modifications de l’environnement économique, technologique, social et sociétal. La crise sanitaire aujourd’hui accélère encore ces mutations.

Urbanisme, économie, aménagement du territoire, droit… les développeurs économiques sont issus de parcours professionnels et de formation très diversifiés. Aussi, ils ne se reconnaissent pas dans un prototype unique ! Ils sont au cœur d’un écosystème territorial : interface entre les acteurs économiques et les opportunités du territoire (innovation, financement, immobilier, compétences, formation…) et les organismes institutionnels et autres collectivités, ils doivent faire dialoguer des acteurs issus d’univers très éloignés. Dans un métier en évolution constante, le partage d’expérience constitue un précieux outil de montée en compétences pour les quelques 8 000 développeurs économiques dans leur pratique quotidienne. Ce développement est un enjeu pour eux, mais aussi et surtout pour le territoire où ils travaillent et leur permet d’élaborer des usages clairs et des outils d’évaluation des actions conduites.

Le RNET leur apporte ce cadre et ce moteur, quel que soit leur organisme ou collectivité d’appartenance, en organisant un événement annuel Les Rencontres de l’Economie Territoriale autour d’un « fil rouge » défini chaque année en fonction de l’actualité ou les tendances du métier. Ainsi, en septembre 2020, la Communauté de Communes Cœur du Jura Arbois-Poligny-Salins a accueilli la 28ème édition sur le thème « Nouveaux modèles, nouveaux outils, nouveaux liens, nouveaux lieux : le développement économique en mutation », entre croissance et résilience. La grande force du RNET, c’est d’être animé par des gens qui sont sur le terrain au quotidien, qui connaissent bien cette réalité.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.