« Ce trophée, c’est du gagnant-gagnant »

La rénovation de la mairie d’Arvieux dans l’Aveyron qui date du 19ème siècle a permis à cette commune de 856 habitants de recevoir en 2015 le 1er Prix des Trophées de la Rénovation Verte de Butagaz. Son maire, Gilles Bounhol, revient sur cette belle aventure qui a déjà inspiré d’autres municipalités de son département.

Quelles ont été les rénovations que vous avez entreprises dans votre mairie ?

Nous avions trois objectifs. Permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à la salle du conseil qui se trouve au premier étage, intégrer le bâtiment dans son espace et travailler sur l’isolation. Nous avons donc installé des fenêtres à triple vitrage et refait entièrement le toit. L’architectenous a aussi conseillé de passer du fioulau gaz propane. Cette solution nous a permis de dégager de belles économies et d’offrir un meilleur confort au personnel, aux élus et aux visiteurs. Notre mairie est bien plus agréable aujourd’hui en plus de l’aspect écologique. On accueille notamment beaucoup plus de mariages que dans le passé. On voit même des gens qui n’habitent pas la commune se marier aussi car ils aiment notre bâtiment.

Avez-vous été surpris de recevoir le 1er Prix des Trophées de la Rénovation Verte ?

Nous savions que notre dossier était solide car notre mairie est vraiment ravissante mais nous avons été un peu étonné de gagner. Ce prix nous a aussi permis de toucher 5000 euros ce qui représente une jolie somme pour une petite commune comme la nôtre. Cette récompense nous a également donné plus de visibilité. Les médias locaux ont relayé cette information que nous avons aussi partagée sur les réseaux sociaux.

Conseillerez-vous à d’autres collectivités de participer à ce concours ?

Tout à fait. Ce trophée, c’est du gagnant- gagnant. J’en ai d’ailleurs parlé aux autres maires des environs et la commune de Ségur dans l’Aveyron a reçu le 1er Prix en 2017 pour la rénovation du bâtiment qui accueille notamment la mairie. Les travaux qu’elle a entrepris lui ont permis de réduire de 78% la consommation énergétique de ce site et de 61% les émissions de gaz à effets de serre.

 

Participez ou obtenez plus d’infos :
Tropheesrenovation.butagaz.fr

Conditions de participation :

  • Etre une commune de moins de 5000 habitants et utiliser du gaz (naturel or propane)
  • Avoir finalisé les travaux après juin 2017
  • Envoyer votre projet avant le 31 juillet 2019