EDF acteur du développement territorial auprès des collectivités

Les collectivités territoriales et les promoteurs immobiliers figurent parmi les acteurs clés de la transition énergétique. Pour les accompagner dans leurs projets, EDF Collectivités se positionne pour identifier le potentiel spécifique à chaque territoire, puis rassembler les solutions les mieux adaptées dans l’ensemble du catalogue du groupe et de ses filiales.

La transition énergétique se joue dans les territoires. Telle est la vision du groupe EDF. « L’action locale est déterminante pour atteindre les objectifs ambitieux de lutte contre le réchauffement climatique que se sont fixés la France et l’Europe », estime ainsi l’énergéticien. Pourquoi ? Car chaque territoire possède un potentiel spécifique en énergies renouvelables et récupérables, qu’il convient d’exploiter pleinement. « Tirer parti des énergies locales, c’est d’abord apprendre à bien connaître son territoire, cibler ses atouts et ses faiblesses », poursuit le groupe.
Pour accompagner les projets locaux autour de la transition énergétique, le groupe se positionne en tant qu’« architecte énergéticien ». Cette approche est portée par EDF Collectivités, entité dédiée au dialogue avec les collectivités territoriales, mais aussi avec les acteurs locaux de la transition énergétique : architectes, bureaux d’études, aménageurs, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux…
Qu’est-ce qu’un « architecte énergéticien » ? « Concrètement, nous commençons par bien comprendre les besoins client en fonction de chaque projet. Ensuite, nous cherchons sur l’ensemble du catalogue du groupe et de ses filiales les solutions correspondantes. Enfin, nous assemblons ces solutions pour proposer une offre combinée, intégrant bien sûr une dimension technique, mais aussi contractuelle et commerciale », résume-t-on chez EDF Collectivités.

Les collectivités et les promoteurs immobiliers en première ligne

Afin de développer des territoires bas carbones, EDF Collectivités entend travailler avec les collectivités territoriales et les promoteurs immobiliers qui constituent des acteurs majeurs de la transition énergétique. L’énergéticien capitalise notamment sur sa quarantaine de directeurs de développement territorial (D2T) présents sur l’ensemble du territoire. Ces interlocuteurs privilégiés des collectivités les accompagnent dans leurs projets au quotidien. Ils travaillent également avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème local, dont les promoteurs immobiliers. « Un des leviers de la transition énergétique est la construction d’habitats bas carbone. Nous collaborons donc avec les promoteurs pour trouver des solutions exploitant des technologies telles que la géothermie, le photovoltaïque, les systèmes de chauffage intelligents ou encore les Smart grids. Notre grand principe étant de trouver avec eux le meilleur moyen d’exploiter des ressources locales », conclut-on chez EDF Collectivités.
Le groupe rappelle avoir déjà signé de nombreux partenariats avec des promoteurs immobiliers. Et pour 2018, EDF entend également renforcer sa collaboration avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI).

https://www.edf.fr/collectivites

L’énergie est notre avenir, économisons-la !