« Acteurs des territoires, construisons ensemble ! » Thème des prochains ETS, les 11 et 12 décembre à Strasbourg

Partout en France, des citoyens, acteurs privés, associations et chercheurs font entendre leur besoin d’être associés aux problématiques liées à l’intérêt général. En parallèle, la diminution des ressources amène les collectivités locales, ouvertes sur leur territoire, à produire autrement le service public… Bref, tout concourt aujourd’hui à ouvrir la construction de ses politiques publiques et de son projet de territoire à un réseau d’acteurs bien plus large et diversifié.

Durant deux jours, près de 1300 managers territoriaux, ainsi que des cadres d’autres horizons, réfléchiront ensemble à la manière de co-construire l’action publique de demain. Rejoignez le mouvement !

Les ETS : une vitrine de l’innovation managériale et de l’action publique locale

Le CNFPT, sous le pilotage de sa grande école l’INET, organise chaque année un rendez-vous annuel qui réunit les cadres de direction de grandes collectivités territoriales, toutes filières confondues (administrative, technique, culturelle, médico-sociale…), pour échanger sur leurs préoccupations professionnelles et les enjeux des territoires. … Pendant deux jours, plus de 1300 managers se retrouvent pour confronter leurs expériences, faire germer des idées sur les évolutions de la vie des territoires, développer les énergies créatives et expérimenter de nouvelles façons de faire dans le but de contribuer à l’évolution de l’action publique locale.

Design thinking, intelligence collective, théâtre managérial, rendez-vous pro, conférence-débat, co-développement, émission radios ou tv… les ETS est un des moments clés dans l’agenda d’un cadre territorial pour questionner ses pratiques et sa posture managériale, prendre de la hauteur et réinterroger son schéma de pensées, renforcer son réseau professionnel et imaginer de nouvelles collaborations.

En 2019, les ETS se dérouleront les 11 et 12 décembre 2019 sur le thème : « Acteurs des territoires, construisons ensemble ! ». Collectivités, État, citoyens, entreprises, associations, universités : quelles coopérations imaginer/renforcer entre les acteurs du territoire ? Quel est le rôle des collectivités territoriales dans leur mise en œuvre ? Comment développer des synergies entre acteurs dans l’intérêt général ?

Les ETS 2019 en quelques chiffres :
– 1300 managers attendus
– 40 rencontres
– 110 intervenants
– 1 Tiers-Lieu composé d’espaces de co-working, d’expositions, de rendez-vous pros, d’expérimentations, d’une librairie territoriale, d’un plateau radio ou encore d’espaces partenaires.

Programme complet et inscriptions sur www.inet-ets.net