Avec PhosphoreCity®, esquissez un projet d’aménagement urbain adapté à votre territoire !

Le groupe Eiffage dévoile aujourd’hui PhosphoreCity®, une application ludique pour mieux appréhender la complexité de l’aménagement urbain durable. Objectif de cette expérience ? Aborder dans leur ensemble les défis complexes auxquels font face les territoires, pour développer des villes durables et attractives. 
 
Urgence climatique, enjeux sociaux et économiques, transition numérique, multiplication des normes techniques, juridiques… Les collectivités locales sont soumises à des enjeux de plus en plus nombreux et complexes au moment d’aborder leurs projets d’aménagement urbain. « Les cahiers des charges des collectivités sont très exigeants et reflètent les nombreuses pressions qui pèsent sur elles. C’est à nous de leur proposer une approche systémique et adaptée, en nous rapprochant de nos partenaires. Constructeurs, ingénieurs, architectes… » explique Dena Villanueva, chargée de mission développement durable et innovation chez Eiffage. « Nos langages se sont beaucoup rapprochés et c’est une évolution très positive, dans laquelle les collectivités se retrouvent aussi. » 
 
Inspirée des retours issus du terrain, « PhosphoreCity® a pour vocation d’ouvrir un dialogue, de nouvelles pistes de réflexion » précise Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement. « Il ne s’agit pas, avec une application, de modéliser un territoire dans toute sa complexité ou de se substituer à une étude urbanistique individualisée ». L’application, disponible sur PC, Mac et mobiles, propose avant tout d’appréhender de façon simple et pédagogique le caractère systémique et transversal de l’urbanisme. 
 
PhosphoreCity® permet donc d’esquisser les grandes lignes d’un projet d’aménagement adapté à chaque territoire, en amont des étapes de consultation. 
 

 
L’utilisateur définit d’abord son territoire, puis choisit la typologie de son projet et explore les différentes solutions proposées. Il accède alors à un catalogue de références emblématiques du groupe Eiffage en matière de ville durable. A l’issue de son parcours, il évalue les impacts de ses choix en matière de bien-vivre, d’économie locale et d’environnement, grâce à un score tridimensionnel. « Le jeu ne vous dit pas ce que vous devez mettre en place dans votre ville, mais vous fait toucher du doigt l’ensemble des possibilités », détaille Dena Villanueva.
 
PhosphoreCity® illustre la volonté d’Eiffage Aménagement d’accompagner au plus près les collectivités locales dans leurs enjeux de territoire. Une démarche qui s’inscrit dans la continuité des travaux du laboratoire d’innovation transverse Phosphore, créé par le Groupe en 2007. Le laboratoire mène une réflexion sur les nombreux défis engendrés par les conséquences du changement climatique. Il recherche des solutions appropriées en explorant des scénarios systémiques pour s’y préparer. Construire des villes durables, au service des habitants et des usagers, c’est bien là que réside l’essentiel pour le Groupe. « La ville de demain doit, c’est essentiel, respecter l’intérêt général. On ne peut être aménageur sans avoir le sens de l’intérêt général » conclut Nicolas Gravit.
 
L’application est désormais disponible gratuitement sur PC, Mac et mobiles.