Commerces et territoires : une dynamique à relancer, des synergies à consolider

Partie prenante de la vitalité du territoire, les acteurs du commerce font preuve d’adaptabilité et d’inventivité dans les espaces commerciaux qu’ils créent, rénovent ou restructurent. Par les outils juridiques existants, SEM notamment, la collaboration entre collectivité et investisseur/promoteur se révèle déterminante et concrétise la coproduction public-privé indispensable à un aménagement du territoire réussi.

Au-delà de cette co-construction, ces interactions étroites doivent se poursuivre dans la gestion quotidienne d’un commerce de centre-ville ou de polarités urbaines. Ainsi, des partages d’informations, des mutualisations de compétences, des échanges d’outils, etc. peuvent et doivent s’incarner dans des synergies étroites afin que le commerce physique se redynamise, se réinvente et poursuive sa mue nécessaire dans une révolution sociétale exponentielle.

C’est à l’aune de ces connexions multiples que les territoires pourront muter durablement.

Pour en savoir plus, venez assister à notre table ronde « Commerce et territoires : une dynamique à relancer, des synergies à consolider » le mercredi 5 juin à 10h au Siec19.

Comment les communes appréhendent la relance du commerce sur leur territoire ? Quels freins doivent être débloqués et leviers actionnés ? Avec quels acteurs travaillent-elles et quelles interactions envisager ? Comment définir une stratégie quand on est un élu local ? Acteurs privés et publics, quels outils et compétences doivent être développés en commun pour un aménagement dynamique du territoire ?  Les résultats de l’enquête exclusive « La Gazette des communes » – CNCC – Siec seront présentés et commentés par des acteurs du commerce, des élus et une spécialiste de l’urbanisme et de la ville de demain.

Cette table ronde est animée par Guillaume DOYEN, directeur des rédactions de « La Gazette des communes », du « Courrier des maires » et de « La Lettre du cadre territorial ». Groupe Infopro Digital. Seront présents lors de cette table ronde : Jacques EHRMANN, Président Directeur Général de Carmila et Président du CNCC, Robert MARTIN, Président du Club des Managers de Ville et de Territoire et Cécile MAISONNEUVE, Présidente de la Fabrique de la cité.

Le Siec, est le Salon incontournable du Retail et de l’Immobilier Commerciale. Il se déroule les 5 & 6 juin 2019 au Pavillon 4, Porte de Versailles.

Plus d’informations sur le salon ici : www.siec-online.com

Si vous êtes un pouvoir public ou une enseigne, n’hésitez pas à demander votre invitation gratuite pour participer au salon : https://siec19.site.calypso-event.net/invit-enseigne-pp.htm