Dijon : un projet inédit de métropole intelligente et connectée

Contenu proposé par  

La capitale de la Bourgogne-Franche-Comté mène un projet exemplaire de Smart city, basé sur la supervision d’équipements publics en voirie au sein d’un seul et unique poste de pilotage. Un projet de référence nationale porté par le groupement Bouygues Energies & Services et Citelum, avec Suez et Capgemini. A la clé : une plus grande réactivité des interventions terrain, des économies pour Dijon Métropole et un engagement vers la ville bas carbone.

Piloter la ville 24h24 et 7j/7 depuis un poste de commande centralisé. Cette approche de la Smart city est devenue une réalité en France depuis avril dernier. Dijon métropole a en effet inauguré son « Poste de pilotage connecté », pierre angulaire de son projet “OnDijon”. Ce poste de pilotage réunit des services jusqu’alors gérés de manière séparée tels que l’éclairage public, la vidéoprotection, la régulation des carrefours, etc. Le service “Allo Mairie” et la police municipale sont aussi regroupés sur le site. En octobre prochain, le dispositif sera complété par le pilotage et la surveillance des transports en commun.
À travers sa filiale éclairage intelligent et services connectés Citelum, l’expertise du Groupe EDF est au cœur du projet OnDijon, notamment via la plateforme digitale de gestion de l’espace urbain MUSE®. Cette solution développée par Citégestion, filiale de Citelum, permet entre autres d’afficher sur une carte interactive les états de fonctionnement des équipements de la ville (luminaires, feux de circulation…) et de suivre leurs consommations énergétiques. La Métropole gagne ainsi en efficacité et peut réagir en temps réel aux événements intervenant sur l’espace public. « Cela permet de gagner en réactivité et aussi de réaliser des économies. Les équipes d’intervention sont envoyées plus rapidement sur le terrain et uniquement quand cela est nécessaire », indique Remy Combernoux, Directeur Développement Territorial Bourgogne.

Un champ d’innovations à créer

Le développement du projet OnDijon sera réalisé sur 12 ans. Durant cette période, de nombreuses autres innovations, en partie financées par les économies d’énergie, devraient voir le jour. Dijon Métropole a par exemple, avec le Groupement, lancé un challenge à destination de start-ups, visant, en complément du projet, à mieux connaitre et à améliorer la mobilité dans le centre-ville.

Un enjeu bas carbone

Outre améliorer l’efficacité du service rendu : ce projet de territoire connecté est aussi synonyme de ville bas carbone. « La modernisation du réseau d’éclairage public, par le passage à la technologie LED et à la télégestion, va ainsi permettre de réduire de 65 % la consommation énergétique », conclut Rémy Combernoux.
Le projet OnDijon est doté d’un budget de 105 millions d’euros, dont 53 millions d’investissements portés par Dijon Métropole, la Ville de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Liens :
https://www.citelum.fr/news/dijon-metropole-met-en-service-un-projet-inedit-de-smart-city-en-france
https://www.metropole-dijon.fr/Les-grands-projets/Les-grandes-realisations/OnDijon-metropole-intelligente-et-connectee