HP lance EvoCycle, une cartouche de toner qui intègre des composants réutilisés et recyclés

EvoCycle, est une cartouche d’un nouveau genre conçue par HP. Elle combine des composants réutilisés et recyclés et en fait la cartouche plus durable de sa gamme. 100 % fabriquée France, EvoCycle répond aux engagements pris par HP d’atteindre zéro émission nette dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2040, avec une baisse de 50 % d’ici fin 2030. Entretien avec Florent Vauchelle, Chef de produits Consommables chez HP France.

 

La crise du Covid-19 a accéléré la transformation des entreprises : comment HP les aide à repenser leur stratégie ?

C’est par l’innovation essentiellement que HP accompagne ses clients dans leur stratégie de développement durable car les nouvelles technologies sont un levier puissant de changement et d’accélération de la stratégie éco-responsable des entreprises. HP a pris des engagements forts en matière de développement durable et accompagne également ses clients dans leurs objectifs de réduction d’émissions carbone. La gestion de leurs solutions d’impression et consommables en fait partie. Et EvoCycle est l’une des réponses pour réduire l’impact environnemental.

Cette volonté qu’expriment les entreprises de consommer « plus vert » est-elle récente ?

Cela fait près de cinq ans que les entreprises affichent une réelle volonté de réduire leur impact environnemental, avec une accélération ces deux dernières années et nous souhaitons les aider dans cette démarche. Désormais les entreprises sont jugées autrement que par le seul profit qu’elles génèrent, elles sont évaluées également au travers de leur impact sur la planète et des valeurs qu’elles créent pour la société.

Alors que le plan de la Commission européenne pour atteindre la neutralité carbone en 2030 vise à réduire les émissions de CO2 de plus de 55 %, quels sont les engagements de HP pour protéger la planète ? 

Il y a 20 ans, HP publiait son premier rapport sur son impact social et environnemental, convaincu que l’entreprise devait se développer au-delà du seul critère de rentabilité. HP prévoit d’atteindre zéro émission nette dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040, avec une baisse de 50 % d’ici 2030. Parallèlement, HP s’engage à atteindre 75 % de circularité parmi ses produits et emballages d’ici à 2030. De la supply chain à la production, en passant par l’offre produits et services, HP repense en permanence la conception, la distribution, la récupération et le recyclage de ses produits. Cette démarche a aussi un impact sur ses clients en leur permettant de générer de la croissance tout en réduisant leur empreinte carbone. Aujourd’hui, HP est une référence en matière de recyclage des plastiques en boucle fermée notamment depuis la création, il y a 30 ans, du programme HP Planet Partners.

Quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle génération de cartouches développée par HP ? 

HP a conçu une cartouche de toner unique qui combine à la fois des composants réutilisés et recyclés. C’est la cartouche la plus éco-responsable de la gamme HP, conçue en France, fabriquée en France, avec un savoir-faire unique qui s’appuie sur du recyclage en boucle fermée avec une intégration complète. Nous collectons depuis longtemps nos consommables usagés, mais pour la première fois, nous avons développé un produit qui intègre, non seulement des plastiques recyclés, mais également des pièces réutilisées. Les cartouches HP EvoCycle contiennent uniquement des composants HP authentiques conçus pour répondre à nos critères en matière de qualité d’impression, de fiabilité et de performances.

Quelle durée de vie ont les cartouches EvoCycle ?

Comme l’ensemble de la gamme HP, les cartouches EvoCycle sont incluses dans le programme
HP Planet Partners, ce qui signifie qu’elles peuvent être collectées et recyclées pour fabriquer de nouvelles cartouches HP, contribuant ainsi à une économie circulaire. Elles sont conçues pour subir plusieurs cycles. Les pièces réutilisées sont réutilisables une seule fois, mais elles entrent ensuite dans un processus de recyclage de valorisation de matière.

En quoi les cartouches HP EvoCycle sont-elles différentes des autres cartouches HP ?

Les composants des cartouches HP EvoCycle sont constitués à 100 % de plastiques recyclés en boucle fermée : aucun nouveau plastique n’est ajouté au cours du processus de reformage. De plus, les cartouches HP EvoCycle sont les seules à réutiliser une partie du boîtier et du rouleau magnétique des cartouches HP. Enfin, grâce à son processus de fabrication française en boucle fermée, les cartouches EvoCycle ont un impact environnemental inférieur à celui des cartouches HP d’origine.

« Collecter des cartouches usagées, récupérer des pièces et recycler les matériaux pour ensuite fabriquer de nouvelles cartouches en boucle fermée sur un même site, en France – et précisément à Liffré – c’est la preuve que l’industrie française est bien vivante !»  Guillaume Bégué, Maire de Liffré.

Pour quelles imprimantes les cartouches HP EvoCycle sont-elles disponibles ?

Les cartouches EvoCycle sont destinées à plusieurs modèles des gammes HP LaserJet Pro, LaserJet Pro MFP, LaserJet Enterprise et LaserJet Enterprise MFP [1]. Ces imprimantes s’adressent aux professionnels du secteur public et privé. Elles concernent la nouvelle génération d’imprimantes que nous commercialisons depuis deux ans et qui couvre une part importante de notre parc d’impression. Nous envisageons d’étendre EvoCycle sur de nouveaux modèles à venir.

Où sont fabriquées les cartouches EvoCycle ?

Les cartouches EvoCycle sont fabriquées à Liffré, en Bretagne. Ce site industriel de recyclage et de fabrication emploie plus de 500 personnes. Le développement de cette nouvelle ligne de produits vient renforcer la valeur de ce site exceptionnel en France et participe au développement d’une économie circulaire.

En quoi les cartouches HP EvoCycle représentent un avantage pour les collectivités territoriales ?

D’abord, parce qu’elles sont fabriquées en boucle fermée. Ces produits sont collectés gratuitement auprès de nos clients, une démarche qui s’inscrit dans les objectifs responsables des collectivités locales et qui répond aux exigences de la loi française sur l’économie circulaire. Et aussi parce qu’elles permettent de soutenir l’emploi et l’innovation.

« A Liffré, nous sommes très engagés dans l’accompagnement de nos industries et de nos emplois. La ville de Liffré est ce qu’elle est aujourd’hui grâce à ce site industriel qui a été un gros pourvoyeur d’emploi et de revenus depuis bientôt 40 ans. Nous avons toujours eu à cœur de nous développer avec une forte conscience environnementale, avec en priorité, le bien-être de nos concitoyens et le respect de la biodiversité », Guillaume Bégué, Maire de Liffré.

[1] HP LaserJet Pro M402, LaserJet Pro MFP M426, HP LaserJet Pro M304 et M404, LaserJet Enterprise M406, LaserJet Pro MFP M428 et LaserJet Enterprise MFP M430.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.