Wattway Pack alimente des équipements électriques en bord de voirie, sans raccordement au réseau

Une offre clé en main de prise électrique autonome

Le principe est simple : il s’agit d’un revêtement composé de quelques dalles photovoltaïques circulables (3, 6, 9 ou 12 dalles), qui sont collées ou fixées au sol et qui permettent la production d’énergie renouvelable. Ces dalles sont associées à un système de stockage de l’énergie par batterie et le tout est relié à un équipement électrique qui peut ainsi fonctionner en totale autonomie.

En s’appuyant sur une énergie renouvelable, cette solution simplifie et accélère le déploiement de services en devenir pour des usages qui touchent à différentes thématiques, telles que :

  • La mobilité douce, avec l’autonomie de bornes de recharge pour vélos ou trottinettes électriques, d’aire de services pour les cyclistes, de compteur vélos/piétons etc. ;
  • La sécurité, avec l’autonomie de caméras de surveillance, la sécurisation de traversées piétonnes, de barrière automatique, etc. ;
  • La connectivité et l’autonomie de mobilier urbain, avec des bancs ou abribus équipés de port USB et/ou de Wifi, de borne interactive, etc.

L’autonomie énergétique, la rapidité d’exécution des travaux d’installation et l’évolutivité de la solution ouvrent de nombreuses possibilités de services pour alimenter des équipements électriques en bord de voirie.

Les travaux d’installation sont réduits au maximum, ce qui permet d’une part, de s’affranchir des nuisances liées à des travaux de génie civil et d’autre part, de mettre le dispositif en service très rapidement. Cette solution est particulièrement adaptée pour des installations situées dans des zones éloignées du réseau électrique où le raccordement est coûteux ou bien techniquement contraignant.

Les atouts de Wattway Pack

Wattway Pack est une solution clé en main, commercialisée sous forme de pack : des dalles photovoltaïques circulables issues de la technologie Wattway ajoutées à des batteries pour stocker l’énergie et à un équipement électrique rendu autonome. Une fois l’installation faite, la mise en service est immédiate car aucune autorisation administrative n’est nécessaire.

Collées ou fixées sur la chaussée et destinées à être installées sur les zones de mobilité douce comme les trottoirs et pistes cyclables, les dalles photovoltaïques Wattway sont visuellement discrètes et s’intègrent parfaitement dans leur environnement.

Le revêtement photovoltaïque circulable est étanche, résilient et résistant au feu. De plus, son installation, collée ou fixée sur la chaussée a l’avantage de supprimer toute prise au vent et de limiter les risques de vol.

Wattway Pack fonctionne par assemblage de dalles photovoltaïques. Le système est donc évolutif : il permet d’adapter la solution et de la faire évoluer en fonction des besoins énergétiques. Il est en effet possible d’ajuster le nombre de dalles en cas d’installation de services complémentaires (ex : borne de recharge pour vélo électrique supplémentaire et éclairage additionnel).

Focus sur la mobilité douce

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons a mis en lumière la nécessité de déployer des services en lien avec la mobilité douce. Wattway Pack est une véritable réponse aux besoins grandissants d’infrastructures de recharge pour vélos et trottinettes.

Quelques exemples

A Rezé, près de Nantes, Wattway Pack alimente un abri vélos sécurisé et connecté qui permet aux cyclistes de recharger leurs vélos électriques et d’utiliser des casiers pour stocker leurs affaires. L’accès à l’intérieur de l’abri se fait grâce à une application, ce qui permet de se prémunir des vols et donc, à terme, d’inciter les salariés à se rendre quotidiennement au travail en vélo.

Ailleurs en France, comme c’est le cas à Chalabre ou à Perpignan, le dispositif alimente des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique.

Wattway Pack peut répondre à d’autres besoins des collectivités, comme l’autonomie des compteurs de vélos. Afin d’adapter les infrastructures dédiées aux mobilités douces, les territoires ont besoin de connaître l’évolution de la fréquentation des pistes cyclables. Wattway Pack permet l’autonomie des stations de comptage. Grâce à ce système, la gestion de l’énergie est simplifiée à l’échelle d’un territoire, cette autonomie est particulièrement intéressante pour les collectivités.

Au-delà des équipements liés à la mobilité douce, Wattway Pack peut alimenter tout type de dispositif nécessitant de l’électricité et installé en bord de voirie.  Une idée ? Un projet ? Configurez votre solution adaptée sur le simulateur web !

Wattway pack pour abrivélo autonome à Rezé

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.