1 534 petites communes éligibles à la dotation biodiversité en 2020

Summer landscape - view of the village of Lavardens labeled Les Plus Beaux Villages de France (The Most Beautiful Villages of France), in the historical province Gascony, the region of Occitanie of southwestern France

La Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) publie sur son site internet la liste des communes éligibles à la dotation de biodiversité cette année. Ce nouveau dispositif institué par la loi de Finances pour 2020, à l’initiative de Joël Giraud, alors rapporteur général du budget, poursuit l’effort de verdissement des concours financiers de l’Etat aux collectivités territoriales et les accompagne financièrement pour faire face à leurs charges spécifiques de fonctionnement. La dotation de biodiversité, d’un montant de 10 millions d’euros, bénéficie cette année à 1 534 petites communes, éligibles sous condition de population et de richesse fiscale, dont une partie importante du territoire est soit couverte par une zone « Natura 2000 », soit comprise dans le cœur d’un parc national (et ayant adhéré à la charte du parc), soit située en bordure d’un parc marin. Des crédits d’un montant identique seront inscrits au budget du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales en 2021.

https://www.collectivites-locales.gouv.fr/dotation-biodiversite

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.