Déplacements des jeunes ruraux : à Thuillières, le tout voiture a la peau dure

TENDANCE. Le LMI s’est penché sur la mobilité des jeunes dans les territoires isolés à travers une étude que mènent deux chercheurs dans un village des Vosges de 126 habitants. Premiers résultats.

ALAIN MERGIER Sociologue, sémiologue, directeur de l’Institut WEI, membre de la Fondation Jean-Jaurès

Sociologue consultant, Alain Mergier a enseigné la sémiologie aux universités de la Tadeo-Lozano et Javeriana à Bogota, en Colombie. Il est aujourd’hui expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Il intervient sur les grandes problématiques des sociétés contemporaines : rupture sociale des milieux populaires, perception des risques, solitude, incivilité, mobilité en milieu rural, santé en milieu désindustrialisé, culture numérique des jeunes…

GÉRARD HERNJA Docteur en sciences de l’éducation

Gérard Hernja est coordinateur de formation et de recherche pédagogique à l’École de conduite française (ECF). Il a été chercheur associé au Laboratoire interrégional des sciences de l’éducation et de la communication (Lisec Lorraine), entre 2005 et 2014. À ce titre, il a pu mener des travaux de recherche sur les problématiques du risque routier, de l’Éducation à la sécurité routière (ESR) et du permis de conduire.


Cet article est réservé aux abonnés

- Vous êtes abonné(e), identifiez-vous dans la colonne de droite.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.