Chamrousse, la première « Smart Ski Resort » en France

La commune de Chamrousse a lancé un projet de restructuration de son centre-village du Recoin. Avec pour ambition de renouveler, redynamiser et faire de sa station de ski un « hyperlieu » de montagne, actif pendant les 4 saisons et connecté à la Métropole Grenobloise. Elu « démonstrateur industriel pour la ville durable » en 2016, ce projet de développement ambitieux fera de Chamrousse la 1ère Smart Ski Resort en France. Pour opérer cette mutation, la commune et Engie Solutions ont signé le 11 mars 2020 le contrat de smart grid multi-énergies pour sa station de ski pour une durée de 25 ans. Il s’agit d’une approche globale, visant à créer une nouvelle offre d’hébergement et de services, de haut niveau, tout en maîtrisant et en modérant l’empreinte énergétique, notamment électrique, du secteur du Recoin.

Revoir les énergies

Pour remplacer le fioul, la commune de Chamrousse construira un réseau de chaleur alimenté principalement par une énergie locale et renouvelable : le bois. Ce réseau de près de 2 km alimentera en chauffage et en eau chaude sanitaire l’équivalent de 1 125 logements et couvrira 87 % des besoins en chaleur. Plus encore, la mise en place d’une station hydrogène d’une capacité de 40 kg/j permettra d’alimenter les véhicules, vélos et navettes de la station.11 bornes électriques seront installées d’ici 2025 pour couvrir les besoins des navettes et de la flotte de véhicules des services techniques dès 2030. Enfin, une vaste opération d’autoconsommation collective sur la ZAC, les remontées mécaniques et la canopée sera déployée grâce à la mise en place de près de 9 500 mde panneaux photovoltaïques dont la production annuelle d’énergie avoisinera les 900 MWh. Ce projet de smart grid multi-énergies permettra de mesurer, de suivre et de piloter en temps réel et par anticipation tous les flux du Recoin, grâce notamment à la mise en place d’un écosystème digital de pilotage prédictif, accessible aux abonnés du service.

 

Cher(e)s abonné(es),

Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons pris la décision de ne plus imprimer nos éditions jusqu’à la sortie de cette période difficile. Afin que nous puissions continuer à vous fournir votre magazine par email, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous.