Inclusion numérique : le Grand Lyon investit 1,4 M€

Pour accompagner les personnes les plus éloignées du numérique et de ses usages, la Métropole engage un plan d’actions inédit intitulé « Médiation numérique ». En parallèle, elle soutient financièrement de nombreux acteurs oeuvrant en faveur de l’inclusion numérique sur le territoire.

« A l’heure où le numérique est essentiel pour travailler, se cultiver ou se former, près de 13 millions de Français ont des difficultés à s’équiper ou à utiliser les outils informatiques pour accéder aux services numériques du quotidien. Cette inégalité numérique vient s’ajouter aux inégalités de richesses et d’opportunités que la crise a creusées. En tant que chef de file de l’insertion et de la solidarité, la Métropole a la responsabilité de faciliter l’accès effectif au numérique à tous ses habitants» souligne Emeline Baume, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’Emploi, au Commerce, au Numérique et à la Commande publique. Le plan « Médiation numérique » de 1,4 M€ voté par les élus de la métropole, lors de la commission permanente du 31 mai 2021, porte à près de 2 millions d’euros son effort en faveur de l’inclusion et de la médiation numérique et répond à trois objectifs : le développement d’actions directes auprès des métropolitaines et métropolitains, le soutien et le développement des actions auprès des professionnels de la médiation numérique et enfin, la formation des agents métropolitains au numérique et à ses enjeux. Pour y parvenir, de nombreuses actions seront mises en oeuvre sur le territoire métropolitain parmi lesquelles le déploiement de 50 conseillers numériques, l’expérimentation du pass numérique, la mise à disposition de kits inclusifs pour les collégiens et les personnes en insertion et d’outils numériques métropolitains inclusifs et responsables pour faciliter l’accès aux droits, la création et l’animation du réseau d’inclusion numérique Rés’IN, le développement de l’offre d’accompagnement du public éloigné en zone dite « blanche », le soutien à la formation et à l’outillage des aidants numériques ou encore l’inclusion numérique des agents métropolitains.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.