La Banque des Territoires et la Fédération des EPL lancent le « Réseau national des foncières de redynamisation »

Dans le cadre du plan de relance, la Banque des Territoires s’est engagée à accompagner la structuration de 100 foncières de redynamisation, avec l’objectif d’accompagner 6 000 commerces et activités de proximité. Pour accélérer leur développement, elle lance un nouvel outil en partenariat avec la Fédération des Entreprises publiques locales (FedEpl) : le « Réseau national des foncières de redynamisation ».

La création du « Réseau national des foncières de redynamisation » vise un objectif : apporter un appui méthodologique et pédagogique à ceux qui souhaitent se lancer dans la structuration d’une foncière de redynamisation, ces outils d’intervention qui destinés à renforcer l’attractivité des centres-villes et centre-bourgs en soutenant l’installation de commerçants et d’activités de proximité. Concrètement, un centre unique de ressources verra le jour dans lequel les collectivités locales et/ou les EPL intéressées par l’outil foncière de redynamisation viendront puiser, afin d’accéder facilement à l’information et amorcer leur réflexion. Dans le même temps sera créée une communauté pour que les divers acteurs qui s’investissent dans un projet de foncière puissent échanger autour de leurs réussites et leurs difficultés, des solutions mises en œuvre.

C’est à cette fin que le Réseau national des foncières de redynamisation proposera espace dédié sur la plateforme de la Banque des Territoires. Il centralisera les divers guides, modèles, exemples et retours d’expérience afin de constituer une véritable « boîte à outils » pour accompagner les collectivités locales et les porteurs de projets tout au long de la structuration de leur projet de foncière et après, sur la durée, dans sa gouvernance. Des rendez-vous semestriels seront également proposés sous forme de plénière afin de créer une communauté de pairs qui puisse s’échanger conseils et bonnes pratiques ainsi que des ateliers, dont deux sont d’ores et déjà programmés les 28 septembre et 25 novembre prochains.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.