La renaturation des cours d’écoles s’engage à Rouen !

School playground preschool building exterior

Les cours de récréation des écoles seront progressivement transformées et végétalisées. L’objectif : créer des espaces rafraîchis, plus agréables à vivre au quotidien.

Dès cet été seront lancés des travaux de renaturation des cours d’écoles dans cinq établissements de la ville. « Face au changement climatique, nous devons adapter notre ville, pour limiter aussi bien le réchauffement climatique et les effets de ce réchauffement » affirme Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de la ville. Selon l’édile, les cours des écoles et des crèches ont été identifiées comme des leviers importants : « elles représentent une surface importante et sont réparties de manière homogène sur le territoire. Encore principalement asphaltés et imperméables aujourd’hui, ces espaces participent massivement à l’effet d’îlot de chaleur urbain ». Les cours rénovées proposeront des espaces plus naturels, davantage de végétation, une meilleure gestion de l’eau de pluie et des points d’eau, des aménagements plus ludiques, vecteurs d’expérimentations et de questionnements, et adaptés aux besoins des enfants, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace. » Le premier objectif du projet : améliorer le bien-être des enfants et des personnels mais aussi renforcer les corridors écologiques ainsi que la biodiversité. L’ensemble de ces cours d’écoles représente 1,7 hectares. Après les travaux, ce sont 5600 m2 d’espaces verts supplémentaires qui seront créés, avec 47 nouveaux arbres plantés. « Le lancement de la renaturation des cours d’écoles est une nouvelle étape importante, qui en appelle évidemment d’autres. Demain, ces cours d’écoles seront des véritables oasis de verdure, des outils de l’éducation à l’environnement et des ilots de fraicheur dans chaque quartier dont pourront bénéficier les enfants, mais aussi tous les habitants grâce notamment au dispositif Les vacances côté cour » affirme l’équipe municipale. Ce projet, qui s’inscrit dans le plan de renaturation de la ville ‘Rouen Naturellement’, a vocation à s’étendre à d’autres écoles et aux crèches tout au long du mandat municipal.

 

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.