Le programme national d’investigation est lancé !

Le village de Rocamadour, dans le département du Lot (46)

Détecter des problématiques de politique publique rencontrées par les collectivités et concevoir des pistes de solutions, tel est l’objectif de ce programme proposé par l’ANCT et l’Incubateur des Territoires dans le cadre du plan de Relance.

Ce Programme National d’Investigation concerne avant tout les collectivités prioritaires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : territoires en zone rurale, de montagne, d’outre-mer, en quartier prioritaire de la politique de la Ville, Action Coeur de Ville et Petites Villes de Demain. Il s’inspire de la méthodologie d’investigation de beta.gouv pour identifier des problématiques de politiques publiques dans les collectivités et concevoir des solutions, avec des équipes transverses d’agents et d’élus. L’objectif étant de répondre aux besoins spécifiques des territoires pour créer de nouveaux services à impact et mutualiser les bonnes pratiques à l’échelle territoriale.

32 collectivités ont déjà rejoint le Programme

Du village de Rocamadour (Lot – 46) et ses 700 habitants au département de la Seine-Saint-Denis (93) qui compte 1,7 millions d’habitants, les 32 collectivités ayant rejoint le Programme National d’Investigations mobilisent une ou plusieurs équipes d’agents publics pour identifier un problème très précis rencontré par les usagers de leur territoire. Accompagnés pendant 12 semaines par des experts du design et de l’entrepreneuriat, les agents, et parfois les élus, sont invités à rencontrer et interroger leurs administrés, concevoir de prototypes de services, tester l’appétence des utilisateurs cibles et in fine proposer des solutions concrètes à impact national comme la mise en place de nouveaux lieux d’accueil, des partenariats avec une entreprise du territoire, la création d’un service numérique avec l’Incubateur des Territoires… En envisageant le numérique comme un moyen plutôt qu’une fin, l’Incubateur des Territoires tente d’adapter la méthodologie d’investigation éprouvée par le réseau des incubateurs publics beta.gouv aux besoins spécifiques des territoires pour créer de nouveaux services mutualisés, numériques ou non, à l’échelle territoriale.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.