Les collégiens des Alpes-Maritimes s’approprient l’intelligence artificielle

75% des collégiens du département sensibilisés à l’intelligence artificielle (IA) sous trois ans dès cette rentrée 2020-2021 : c’est l’objectif du projet arc-en-ciel présenté cette semaine par le conseil départemental des Alpes-Maritimes. Dans ce dispositif éducatif et pédagogique, un collège d’acteurs institutionnels, académiques et industriels travaille avec les acteurs de l’éducation pour leur faire découvrir, comprendre et expérimenter les IA. Et peut-être susciter des vocations. « Il est essentiel de comprendre l’IA car c’est se donner les moyens de comprendre l’avenir et de saisir de nouvelles opportunités » estime Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes et président du Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle (S2MIA).Concrètement, plusieurs formats d’apprentissage vont être proposés : des cours et des Moocs, des webinaires disponibles en ligne, dans la Maison de l’intelligence artificielle (MIA) ou dans des tiers lieux ou encore des activités et des parcours pédagogiques dans la MIA ou virtuels. L’objectif étant que les collégiens aient l’opportunité d’expérimenter et d’utiliser l’IA mais aussi de leur offrir des parcours d’études clairs pour continuer dans cette direction. Pour Richard Laganier, Recteur de l’Académie de Nice « Il est nécessaire aujourd’hui que nous portions un regard attentif au fait que si le numérique est un outil de formation nous devons impérativement former nos collégiens, mais plus largement l’ensemble des élèves, au numérique et à ses applications. Et la pointe du numérique quelque part est l’IA qui est de plus en plus présent dans nos vies, dans nos univers domestiques et professionnels ». D’autres outils viendront accompagner ces premières activités, tels qu’une mallette pédagogique mobile qui pourra être acheminée dans le moyen et haut pays afin d’amener les ateliers et la découverte de l’IA au plus près des vallées.

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