Les transports collectifs gratuits à Montpellier le week-end

MONTPELLIER, FRANCE - JANUARY 05: Alstom Citadis 401 tram on January 5, 2014 in Montpellier, France. The Montpellier tramway system has 4 lines and 84 stations

Depuis le 5 septembre 2020, les habitants de la métropole de Montpellier peuvent voyager gratuitement, tous les week-ends, sur le réseau de transports en commun. Pour voyager en règle, les usagers devront toutefois valider leur Pass week-end gratuit lors de chaque montée dans le bus et le tramway. Cette mesure écologique et économique phare du programme de Michaël Delafosse, nouveau maire de la Ville et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, marque la première phase de la mise en place de la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole. « Une deuxième étape concernera les jeunes et les seniors. Une troisième étape, enfin, conduira à la gratuité pour tous les habitants de la métropole prévue en 2023 » précise le maire qui voit là « une mesure écologique et de justice sociale ». Pour la municipalité, instituer la gratuité des transports pour les habitants de la Métropole permet notamment de protéger l’environnement en incitant aux changements de comportement sans pénaliser les plus fragiles et d’augmenter le pouvoir d’achat des familles qui ne pouvaient pas bénéficier d’une tarification réduite. Et pour ne pas léser les abonnés, une baisse de 10 % du prix des abonnements sera également mise en place. Elle sera appliquée après le prochain Conseil de Métropole le 15 septembre qui devra entériner la décision.

 

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.