Nice, première ville française couverte par la 5G

Le coup d’envoi de la 5 G est donné en France avec l’ouverture à Nice, le 20 novembre du réseau 5G de SFR qui selon l’opérateur couvre dès à présent plus de 50% de la population niçoise. « Mon engagement a toujours été de faire de Nice un territoire d’attractivité, pour ses habitants mais aussi pour l’industrie, les start-up et les universités. Voir aujourd’hui Nice devenir la première ville de France équipée en 5G est une fierté. C’est aussi l’illustration concrète de la force d’attraction de notre tissu économique et du dynamisme de notre Métropole, a déclaré Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur. Ce déploiement, selon lui, « contribuera au maintien de l’activité dans les vallées. Formidable accélérateur de croissance, la 5G va bénéficier à chacun et nous permettre de favoriser le développement de services innovants tels que la mobilité connectée, la vidéoprotection ou la télémédecine ».

Le groupe Orange lancera quant à lui son réseau 5G dans 15 communes françaises, dès le 3 décembre 2020, dont Nice, Marseille, Le Mans, Angers et Clermont Ferrand. Et d’ici la fin de l’année, plus de 160 communes seront couvertes en 5G selon l’opérateur qui voit dans ce déploiement un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. « Cette nouvelle technologie est une innovation de rupture qui permettra à tous nos clients, les particuliers comme les entreprises, de profiter d’une qualité de service inédite et de développer de nouveaux usages. Le déploiement se fera de manière progressive et dans un dialogue constructif avec l’ensemble des collectivités locales, en parallèle de nos efforts pour élargir la couverture du territoire français en 4G » a déclaré Stéphane Richard, le PDG du Groupe. Bouygues Telecom et Free lanceront également leurs réseaux prochainement.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.