« Tous Mobiles », le nouveau site pour une mobilité solidaire

auto auf feldweg

Le nouveau site de la mobilité solidaire « Tous mobiles » que lance le Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI) avec le soutien du Ministère de la Transition écologique a pour ambition d’aider les collectivités locales à développer des solutions innovantes pour les plus fragiles. Objectif : rendre la mobilité du quotidien accessible à tous.

 Le laboratoire de la Mobilité inclusive, avec le soutien du Ministère de la Transition écologique lance le site de la mobilité solidaire « Tous Mobiles ». Son ambition ? Fournir aux acteurs territoriaux les clefs de lecture et les outils nécessaires pour s’engager dans la voie de la mobilité solidaire et ainsi mieux répondre aux enjeux du moment : Comment accompagner les collectivités à développer des projets de mobilité plus inclusifs ? Comment les encourager à se saisir de cet enjeu dans le cadre de l’application de la LOM qui donne de nouveaux outils pour agir en matière de mobilité solidaire ? Quelles coopérations à mettre en place notamment pour faire connaitre et déployer plus d’actions auprès de nos concitoyens ?

« Si la mobilité inclusive est désormais au cœur des politiques publiques et des territoires, sa traduction concrète, auprès des collectivités et dans la vie des citoyens, reste encore à réaliser » constate Francis Demoz, Délégué général du Laboratoire de la Mobilité inclusive.

Conçu avant tout pour les élus locaux qui jouent plus que jamais un rôle majeur de cohésion entre citoyens et territoires, le site bénéficie également du soutien des pouvoirs publics : « le ministère des transports a fait de la mobilité du quotidien une priorité. Il est aujourd’hui plus que nécessaire d’opérer un rapprochement entre sphères sociale et mobilité, fédérer les acteurs du territoire pour partager les enjeux, co-construire localement des solutions, afin de mieux accompagner nos concitoyens » explique Céline Mouvet, Cheffe du bureau des politiques de transports du Ministère de la Transition écologique (DGITM).

Décrypter, identifier, financer, expérimenter et évaluer

« Le site offre des clefs de lecture « pour comprendre » la mobilité solidaire, mais aussi un cadre méthodologique « pour agir » (décrypter, identifier les solutions, financer, expérimenter et évaluer) et pour susciter le développement d’actions ou de services de mobilité solidaire » décrypte Francis Demoz. Ainsi des « histoires de mobilité », à travers des récits et des interviews donnent à voir des solutions concrètes déjà pratiquées dans bon nombre de communes. Les contenus du site seront enrichis et complétés par les lecteurs qui peuvent partager leurs solutions via une fiche à remplir en ligne. « La démarche collective « Tous Mobiles » est issue du fruit d’une volonté partagée, d’un travail collectif et de co-construction entre le Ministère de la Transition écologique et le Laboratoire de la Mobilité inclusive, riche de l’écosystème qu’il fédère. Tous les contributeurs du site sont des acteurs de la mobilité solidaire : professionnels, opérateurs, élus, associations, experts nationaux et territoriaux » se félicite Francis Demoz.

Cher(e)s lecteur(trice),

Vous n’êtes pas abonné mais vous souhaitez recevoir des informations exclusives de la part de RCL, la Revue des Collectivités Locales, merci de renseigner le formulaire ci-dessous.