Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

41 stations labellisées Famille Plus s’engagent pour une montagne ouverte aux enfants...

Polices municipales : le Sénat modifie et adopte le projet de loi...

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap...

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique...

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires...

PLF 2026 : 9 associations de dirigeants territoriaux s’inquiètent de la ponction annoncée sur les cotisations locales destinées à la formation...

Voies navigables de France crée sa première filiale portuaire...

Projet de Loi de Finances...

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée...

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées...

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille...

Le Gouvernement accélère la simplification administrative...

Chasse aux mégots abandonnés : comment Alcome accélère son déploiement...

Les élus alertent : « face aux PFAS, nous n’y arriverons pas seuls»...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer...

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

« Chaque année, nous accueillons en moyenne 2 500 nouveaux policiers municipaux en formation initiale »

Yohann Nédélec

Alors qu’un projet de loi pour accroître les compétences des polices municipales sera présenté en conseil des ministres à la rentrée, Yohann Nédélec, président du CNFPT, signe une tribune visant à rappeler que le CNFPT est « l’opérateur unique » en charge de la formation des policiers municipaux.

« Dans le débat qui agite les plateaux télé, les radios et les journaux autour des polices municipales et de leur armement depuis plusieurs jours, j’entends et je lis beaucoup d’inexactitudes autour de la formation des policiers municipaux. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), que je préside, est l’opérateur unique de la formation des policiers municipaux en France et je suis surpris que beaucoup s’expriment en son nom.

Nous formons les policiers municipaux (PM) dès qu’ils sont recrutés dans quatre centres spécialisés dans la formation initiale des PM situés à Aix en Provence, Montpellier, Meaux-Villenoy et Angers. Ces quatre centres représentent un investissement de plus de 120 millions d’euros de la part du CNFPT.

Ainsi, chaque année, nous accueillons en moyenne 2 500 nouveaux policiers municipaux en formation initiale selon des référentiels stricts élaborés et encadrés par le ministère de l’Intérieur et qui prennent en compte la spécificité de la police municipale, qui n’est ni la police nationale ni la gendarmerie. Ce sont des formations longues et exigeantes qui suivent le recrutement par concours, puisque la formation initiale d’un agent de PM dure six mois, pour un chef de service PM neuf mois, et enfin neuf mois également pour un directeur PM.

En ce qui concerne l’armement, c’est également le CNFPT qui forme les PM des communes qui ont opté pour cette prérogative. Aujourd’hui, 80 % des polices municipales sont armées, dont 54 % d’armes létales contre 22 % en 2008.

L’armement ou le non-armement d’une PM est laissé au libre choix des maires, tout comme le degré d’armement et le type d’arme, et tout comme l’est le reste des prérogatives possibles d’une PM (brigades cynophiles, vidéo surveillance, brigade vélo, interception des véhicules etc.). Dans tous ces domaines, là encore c’est le CNFPT qui forme. Toutes formations confondues (initiale, à l’armement, continue, entraînement etc.), ce sont chaque année 25 000 PM qui sont formés par le CNFPT.

Le type de police municipale, le fait d’en avoir une ou non (seules 4 500 communes et intercommunalités en possèdent), l’armement ou encore les prérogatives qu’elle exerce doivent rester à la discrétion des maires, qui sont les mieux à même de connaître leur territoire, les besoins de celui-ci, et surtout qui sont en première ligne face aux questions de sécurité. Le débat lancé par LFI, et ceux qui s’en suivent parfois avec beaucoup de démagogie et de contrevérités est tranché par une chose, et une seule : l’élection qui valide une équipe municipale et son programme. Dans la période électorale qui s’ouvre, chacun devra prendre position et il appartiendra aux électeurs, et à eux seuls, de déterminer une ligne en mars 2026.

Nous avons constaté sur ce mandat municipal une forte progression des effectifs de la police municipale avec plus de 10 000 policiers municipaux recrutés ces cinq dernières années. De moins de 20 000 PM en 2012, nous en comptons aujourd’hui près de 30 000 et les débats actuels montrent que la sécurité va être une préoccupation forte des prochaines municipales.

Pour rappel, le CNFPT forme chaque année un million d’agents publics territoriaux, sur les 1,9 que compte la fonction publique territoriale, aux quelque 240 métiers de la territoriale, dont la police municipale qui bénéficie, elle, de quatre centres entièrement dédiés et qui permettent l’accès à des plateaux techniques de qualité, à des espaces d’entraînement intérieurs et extérieurs, tout cela dans le respect scrupuleux des référentiels de formation nationaux élaborés avec le ministère de l’intérieur. »

Yohann Nédélec

Président du CNFPT

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Pieto

PIETO Sécurise les piétons

Un utilitaire compact et silencieux

Plaque de plâtre 100% recyclé

Panneaux acoustiques en laine de bois

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

WATERTECH CHINA 2026  

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires

Voir tous les équipements

Dernières parutions

41 stations labellisées Famille Plus s’engagent pour une montagne ouverte aux enfants

Screenshot

Polices municipales : le Sénat modifie et adopte le projet de loi

Watertech

WATERTECH CHINA 2026  

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros