Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

41 stations labellisées Famille Plus s’engagent pour une montagne ouverte aux enfants...

Polices municipales : le Sénat modifie et adopte le projet de loi...

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap...

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique...

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires...

PLF 2026 : 9 associations de dirigeants territoriaux s’inquiètent de la ponction annoncée sur les cotisations locales destinées à la formation...

Voies navigables de France crée sa première filiale portuaire...

Projet de Loi de Finances...

Prévention des feux de forêt : la campagne nationale sur les obligations légales de débroussaillement est lancée...

Dispositif « Villages d’avenir » : plus de 3000 communes accompagnées...

Éric Skyronka prend la présidence de la Métropole Européenne de Lille...

Le Gouvernement accélère la simplification administrative...

Chasse aux mégots abandonnés : comment Alcome accélère son déploiement...

Les élus alertent : « face aux PFAS, nous n’y arriverons pas seuls»...

Protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux : le texte définitivement adopté...

Sébastien Lecornu veut renforcer l’emploi, la compétitivité et la santé dans les Outre-mer...

« La suppression de lignes aériennes fragilise les territoires » alerte l’Union des aéroports français...

Retour aux 90 km/h sur les routes départementales de l’Eure en 2026...

« Les secrétaires généraux de mairies sont nécessaires pour accompagner le maire et son conseil municipal dans la réalisation du mandat »...

Quatre décrets pour renforcer l’efficacité, la mobilité et la reconnaissance des agents territoriaux...

PLFSS 2026 : les Régions de France alertent lsur les risques d’un éventuel déremboursement des cures thermales

Dans un courrier adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu daté du 5 novembre 2025, 11 Présidents de Régions alertent sur l’erreur stratégique en terme médical, budgétairement très discutable et socialement injuste, que constituerait l’abaissement du taux de remboursement pour les patients en affection longue durée (ALD), jusqu’ici pris en charge à 100 %, ou toute évolution vers un déremboursement partiel ou total.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit, en son article 49, une mesure de réduction du remboursement des cures thermales. Alertés, notamment par Régions de France et sa Présidente Carole Delga, les députés ont adopté en Commission un amendement visant à supprimer cette mesure dangereuse pour la santé publique, comme pour l’équilibre de nos territoires. « Les cures thermales ne sont ni un luxe ni un simple confort, mais une composante d’avenir du système de santé français et un outil de prévention reconnu. C’est pourquoi nous demandons au Gouvernement de renoncer à une mesure uniforme qui détruirait cette composante importante de notre offre de soins et fragiliserait fortement de nombreux équilibres territoriaux. » rappelle Carole DELGA, présidente de Régions de France.

Les élus précisent dans leur courrier que « les dépenses liées aux cures thermales représentent entre 250 et 350 millions d’euros par an, soit moins de 0,2 % des dépenses totales de l’Assurance Maladie ». En 2024, plus de 471 000 patients ont suivi une cure conventionnée, sur prescription médicale. Un déremboursement partiel ou total inciterait au contraire au recours à des alternatives moins efficaces et beaucoup plus coûteuses (traitements médicamenteux chroniques, kinésithérapies répétées, hospitalisations). Les faibles économies budgétaires immédiates seraient ainsi annulées par des coûts différés bien plus élevés pour l’Assurance Maladie.

Selon Régions de France, « les cures ne sont pas un service de confort mais un acte de soins reconnu scientifiquement : elles font l’objet d’une prescription médicale, sont encadrées par un forfait codifié, comprennent un suivi obligatoire par un médecin thermal et des bilans de santé à l’entrée et à la sortie. Les cures thermales ont un bénéfice médical attesté par de nombreuses études scientifiques, et ce dans diverses indications (rhumatologie, affections respiratoires chroniques, rééducation oncologique, obésité etc…). »

Au-delà de la santé, » le thermalisme constitue par ailleurs un levier économique majeur » poursuit l’association et précise que «  les retombées indirectes et les emplois induits (hébergement, restauration, commerce local, fournisseurs, activités connexes) représentent des centaines de millions d’euros et des dizaines de milliers d’emplois ». 90 % des stations thermales se situent dans des communes de moins de 10 000 habitants. Dans nombre de ces territoires, l’établissement thermal constitue l’un des premiers employeurs locaux et assure la vitalité du tissu économique. La fermeture d’une station entrainerait non seulement des pertes d’emplois directs, mais aussi la disparition de pans entiers de l’économie locale.

Par ailleurs, le profil des curistes met en évidence la vulnérabilité de la population concernée : personnes âgées, patients atteints de pathologies chroniques, revenus modestes. Supprimer ou réduire le remboursement reviendrait à réserver l’accès à la cure à une population plus aisée, accentuant ainsi les inégalités sociales de santé, mais aussi le sentiment d’abandon dans des zones déjà fragilisées.

Les Présidentes et Présidents de Régions considèrent que, si des pistes d’amélioration du modèle économique peuvent être discutées, en lien avec les acteurs de la filière et les élus, réduire ou supprimer leur remboursement serait une décision lourde de conséquences médicales, économiquement inefficace, socialement injuste et politiquement risquée.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Placo

Plaque de plâtre 100% recyclé

Tondeuse à conduite debout

TONDEUSE ISEKI SXG

BETON DRAINANT

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Bannière web RCL (1)

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires

WATERTECH CHINA 2026  

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Voir tous les équipements

Dernières parutions

41 stations labellisées Famille Plus s’engagent pour une montagne ouverte aux enfants

Screenshot

Polices municipales : le Sénat modifie et adopte le projet de loi

Watertech

WATERTECH CHINA 2026  

Municipales 2026 : l’Unapei se mobilise pour l’accessibilité du droit de vote des personnes en situation de handicap

Une journée pour replacer la cartographie au cœur du débat démocratique

Quand les mégots de cigarette racontent les mutations des territoires

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Magazine

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros