Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

L’UNICEF France lance le premier baromètre des droits de l’enfant...

Les attributions de logements sociaux en légère hausse en 2025...

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative lance une campagne nationale de prévention des noyades...

Les villes du G7 adoptent la Déclaration de Nancy...

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques ...

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est...

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine...

JeVeuxAider.gouv.fr rend la participation citoyenne plus accessible...

Les 9 France services du Nord obtiennent le label « Services Publics + » palier Bronze...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

« Don’t Go to the Police », un film documentaire de sensibilisation à la cybercriminalité mondiale

Orange Cyberdefense, leader européen des services de cybersécurité, diffuse un film documentaire événement : « Don’t Go to the Police ». Réalisé par Ludoc, ce format long de 56 minutes nous plonge au cœur de la traque sans précédent contre Lockbit, l’un des groupes cybercriminels les plus prolifiques entre 2019 et 2024. Il y décrypte l’organisation des réseaux cyber mafieux et les collectifs d’hacktivistes. Il s’agit d’alerter afin d’amplifier la prise de conscience des dirigeants et du grand public face aux nouveaux enjeux de sécurité numérique.

Un seul clic, 350 000 entreprises touchées
Le documentaire débute par une attaque rançongiciel survenue en décembre 2023 en France. Le simple clic d’un employé d’un client de COAXIS, une PME du Lot-et-Garonne provoque la paralysie de l’entreprise et, par effet domino, de 350 000 clients dans toute la France à quelques jours de Noël. Une course contre la montre commence alors entre les experts d’Orange Cyberdefense et de Coaxis d’une part et Lockbit d’autre part, pour préserver les données des clients et reconstruire 25 ans de systèmes informatiques en seulement un mois. Le documentaire retrace également la traque internationale sans précédent contre le groupe Lockbit.

En rendant visibles les conséquences économiques, psychologiques et sociétales de ces attaques, “Don’t Go to the Police” montre que la cybersécurité doit être abordée comme un enjeu collectif : chacun, citoyen, salarié, dirigeant, institution, a un rôle à jouer pour construire un bouclier numérique commun.

56 minutes pour comprendre l’état de la menace
Parce que les images sont souvent plus fortes que les mots, le but de ce documentaire est d’éveiller les consciences. Car paradoxalement si le risque est connu, la cyber-extorsion a continué de bondir de 45 %  en 2025, ébranlant nos économies, nos démocraties et la confiance des citoyens dans nos sociétés. Cette enquête confirme ainsi comment le phishing (hameçonnage), désormais dopé par l’Intelligence Artificielle, est devenu l’un des vecteurs d’attaque les plus efficaces.

« Avec ce documentaire, notre ambition est de faire sortir la cybersécurité du seul cercle des experts pour l’exposer au plus grand nombre et le positionner comme un véritable phénomène de société à l’image du narcotrafic, explique Hugues Foulon, CEO Orange Cyberdefense. Face à une menace qui s’amplifie, nous voulons alerter en mettant des images sur une réalité peu comprise pour que les réflexes d’hygiène numérique simples ne soient plus une option, mais une nécessité adoptée par tous, pour construire, ensemble, un bouclier cyber capable de protéger nos économies et nos démocraties » 

Info : Le documentaire est disponible sur un site web dédié en français, anglais et allemand afin de couvrir les principaux pays européens.
https://dontgotothepolice.orangecyberdefense.com/fr 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Proludic

Aire de jeux

L’escalade s’installe là où vivent les enfants

Casiers individuels pour vélos et trottinettes

PIETO Sécurise les piétons

Voir tous les équipements

Zoom Sur

L’Europe des communes

Tesmo : la réponse aux défis technologiques des acteurs de la mobilité

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Apvf3

Retour sur le 28ème congrès de l’Association des Petites Villes de France

L’UNICEF France lance le premier baromètre des droits de l’enfant

Ia

Neuf nouvelles réserves biologiques pour préserver l’écosystème forestier

Les attributions de logements sociaux en légère hausse en 2025

MEL: un financement européen de 107 M€ pour la nouvelle station d’épuration de Wattrelos

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros