Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques ...

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est...

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine...

JeVeuxAider.gouv.fr rend la participation citoyenne plus accessible...

Les 9 France services du Nord obtiennent le label « Services Publics + » palier Bronze...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Haute-Saône : mise en service du parc photovoltaïque des Roches Bleues

Le parc photovoltaïque des Roches Bleues à Belles-Fontaines (70) est désormais en service. La centrale est portée par la Société (SAS) « Parc des Roches bleues » dont les actionnaires sont la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Côte-d’Or Énergies, la commune de Belles-Fontaines (commune nouvelle issue de la fusion de Courchaton, de Georfans et de Vellechevreux-et-Courbenans), le SIED 70, la SICAE EST et Énergie Partagée Investissement.

Une énergie renouvelable locale intégrée sur le territoire

La centrale photovoltaïque, d’une capacité de 4 MWc, est installée sur un terrain de 7 hectares. 6 780 panneaux produisent annuellement environ 4,7 GWh d’électricité soit l’équivalent de la consommation de 2 120 habitants (hors chauffage), soit 27 %des habitants de la communauté de communes de Villersexel. Ce projet permet non seulement de produire de l’électricité « verte » locale mais aussi de contribuer à l’économie locale et de donner une nouvelle vie au terrain communal. Les travaux, débutés fin février 2025, s’achèveront fin novembre. Ils ont consisté principalement à la préparation du terrain, à l’installation des structures et des modules photovoltaïques, au raccordement et à la sécurisation du site.

Durant les travaux et la durée de vie du parc, diverses mesures en faveur de la biodiversité et de l’environnement sont mises en place : suivis écologiques en phase chantier et en phase d’exploitation assurés par Envol Environnement, mise en place d’un système d’enregistrement en continu de la turbidité des eaux de la source du Crible, nettoyage des panneaux effectué exclusivement à l’eau de récupération.

Redynamiser une carrière en faveur de la transition énergétique

Exploitée de janvier 1988 à juin 2021, la carrière de Courchaton était considérée comme un terrain « dégradé » sur lequel l’implantation d’un projet photovoltaïque au sol était envisageable. La SEML Côte-d’Or Énergies, en association avec la commune de Belles-Fontaines, le SIED 70 (Territoire d’énergie Haute-Saône), la SICAE EST et Énergie Partagée Investissement, a développé ce projet qui permet de valoriser ce terrain communal. Il génèrera des recettes pour les collectivités (commune, communauté de communes, Conseil départemental) grâce au loyer, à la fiscalité et aux retombées de l’investissement, la commune de Belles-Fontaines détenant 13,5 % de parts dans la société dédiée au projet, 18 % pour la SICAE Est et 27 % pour le SIED 70.

Plus globalement, ce projet s’inscrit pleinement dans la continuité de la politique de la commune sur la transition énergétique et fait suite à la création de deux chaufferies biomasse. Les citoyens peuvent investir dans le projet grâce à Énergie Partagée Investissement à hauteur de 10 %.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Ecran Mire De Login Othentis

OTHENTIS Solution des maitres d’ouvrages responsables

Renault Master Z.E., utilitaire 100% électrique

Plaque de plâtre 100% recyclé

TOILETTES PUBLIQUES POUR TOUS

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Tesmo : la réponse aux défis technologiques des acteurs de la mobilité

L’Europe des communes

Voir tous les équipements

Dernières parutions

EureCD27 Valorisation matériel informatique

Le département de l’Eure donne une seconde vie à son matériel informatique

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques 

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est

Territoires d’IA, une dynamique collective pour accompagner les collectivités dans le déploiement et l’usage de l’intelligence artificielle

Bordeaux2

La ville de Bordeaux adopte un nouveau pacte démocratique

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros