Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Villes > 9 000 habitants – élus dès le 1er tour au 15 mars...

Taux de participation au 1er tour des élections municipales...

Guide du Maire 2026...

Municipales 2026 : « l’entretien des infrastructures doit être une priorité absolue du prochain mandat »...

Une mission sur le financement des dessertes ferroviaires d’aménagement du territoire confiée à Dominique Bussereau...

Le service civique fête ses 16 ans...

La 10e campagne de prévention des pluies intenses et des inondations est lancée

Le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, avec l’appui du ministère de l’Intérieur, renouvelle pour la 10e année sa campagne annuelle d’information et d’acculturation des populations exposées aux phénomènes méditerranéens de pluies intenses et d’inondations torrentielles.

Reporter les déplacements, laissez les enfants à l’école ou à la crèche, ne pas descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains, rester informé et à l’écoute des consignes, …la campagne annuelle s’appuie sur dix messages simples et pragmatiques pour rappeler les bons comportements à adopter en cas de survenance de ces phénomènes. Elle se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2025.

Ciblée sur l’arc méditerranéen, la campagne est déployée dans les quinze départements du pourtour méditerranéen qui sont les plus exposés à ces épisodes (Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aveyron, Aude, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales, Var et Vaucluse).

 Les préfets de la zone de défense et de sécurité Sud et Sud-Est, en concertation avec les préfets des 15 départements concernés sont mobilisés, ainsi que les services de l’État. Les collectivités territoriales sont également sollicitées, en tant qu’acteurs majeurs de la politique publique de prévention.

En complément de ces bons réflexes, il est essentiel de rester informés des crues pouvant être générées par ces pluies intenses, rappelle le ministère de l’intérieur. L’application Vigicrues permet de recevoir des avertissements personnalisés sous forme de notifications et de retrouver toutes les fonctionnalités et informations de surveillance des cours d’eau du site  vigicrues.gouv.fr.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Proludic

Cabanne ARBOREA PLAY

Balayeuse de voirie zéro émission

Cendrier sondage

Aide à la communication pour personnes sourdes et malentendantes

Voir tous les équipements

Zoom Sur

L’Europe des communes

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2026

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Cyber

Un exercice de simulation en ligne pour préparer les élus et leurs agents aux crises cyber

Image

Opération « Les Ptits Nageurs »

LaDéfenseAmbiance Artistique 08 2021 PLD Benedite Topuz

Paris-La Défense lance un appel d’offres pour la transformation du parvis

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025

MaiaSpace juin 2025 ©Département de l'Eure

Réindustrialisation : à Vernon, MaiaSpace bénéficiera de la méthode Notre-Dame

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros