Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Villes > 9 000 habitants – élus dès le 1er tour au 15 mars...

Taux de participation au 1er tour des élections municipales...

Guide du Maire 2026...

Municipales 2026 : « l’entretien des infrastructures doit être une priorité absolue du prochain mandat »...

Une mission sur le financement des dessertes ferroviaires d’aménagement du territoire confiée à Dominique Bussereau...

La région Ile-de-France lance une campagne pour améliorer les performances du tri

Si les Franciliens trient davantage qu’il y a dix ans, le geste de tri reste encore imparfait : environ deux-tiers des déchets recyclables produits par les ménages franciliens ne sont pas triés à la source. C’est pourquoi la Région lance une grande campagne pour informer les franciliens sur les bonnes pratiques, de façon ludique, en répondant aux questions que chacun peut se poser : un emballage souillé peut-il se recycler ? Faut-il nettoyer un bocal avant de le jeter ? Tous les papiers sont-ils à recycler ? Avec des réponses claires, et une invitation à se rendre sur Mon Reflex Zero Déchet, la plateforme de la Région Île-de-France qui aide les franciliens à réduire leurs déchets grâce à des conseils, des défis et une carte des lieux utiles (tri, réparation, vrac, etc.). Une façon ludique et pédagogique de mieux gérer ses déchets et adopter les bons gestes.

Pour Yann Wehrling, Vice-Président de la Île-de-France « Nous devons réduire nos déchets et mieux les recycler, car chaque déchet en moins, chaque déchet recyclé, c’est moins de matière première prélevée dans la nature. La Région Île-de-France a donc fait du tri des déchets une priorité stratégique de son action. Face à un constat clair – plus de 5,4 millions de tonnes de déchets produits chaque année, et un taux de recyclage encore limité à environ 25 % – nous nous sommes engagés avec force pour améliorer nos performances. Avec le déploiement de dispositifs comme “Mon réflexe zéro déchet”, le soutien aux collectivités pour moderniser les équipements de tri, ou encore l’accompagnement des Franciliens vers des pratiques plus responsables, l’objectif est de réduire significativement les déchets résiduels, et augmenter le tri à la source pour rapprocher l’Île-de-France des objectifs européens de 55 % de recyclage

Une campagne en renfort des dispositifs déployés par la Région pour réduire les déchets en Île-de-France

• Depuis 2016, la Région a mis en place son Plan régional de prévention et de gestion des déchets. Il prévoit non seulement la réduction des déchets mais aussi leur revalorisation et le recyclage. Plusieurs projets de tri ont ainsi pu être financés, comme le déploiement de solutions dites « hors foyer » sur l’espace public ou des collectes de cartons ou de verre pour habitants et commerçants.

• A travers son Appel à projets « zéro plastiques », la Région Île-de-France finance des solutions pour supprimer le plastique à usage unique : la cinquantaine de projets soutenus pour plus de 3M d’euros ont d’ores et déjà permis de supprimer l’utilisation de 12 millions de barquettes plastiques soit 900 tonnes de plastiques évités.

• Le Budget participatif et écologique de la Région Île-de-France permet aussi aux collectivités, aux associations et à tous les franciliens de développer des solutions en faveur de la propreté, la prévention et la gestion des déchets et l’économie circulaire.

• Enfin, sur Mon réflexe Zéro Déchets, chacun peut découvrir les bons réflexes et les solutions/ lieux pour réduire et trier ses déchets ! Ainsi on y trouve un mapping des fontaines à eau, les points d’apport volontaire près de chez moi, des ressourceries, ou encore des espaces pour faire réparer ses objets et leur donner une seconde vie.

Le tri des déchets en Île-de-France :

5,4 millions de tonnes de déchets ménagers produits par an ;

434 kg de déchets par habitant en moyenne ;

63,5 kg/hab/an collectés en tri sélectif en hausse, mais inférieur à la moyenne nationale ;

2 déchets recyclables sur 3 ne sont pas triés ;

27 % d’erreurs de tri : déchets mal triés, donc non recyclés ;

60 % des déchets sont incinérés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Toutounet

SACS CANINS

Un dispositif de maisons conteneurs à Saint-Jacques-de-la-Lande pour l’accueil de mineurs isolés

BETON DRAINANT

Adieu les mégots au sol

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Final (1)

L’Europe des communes

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2026

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025

Bâtiment : un nouveau plan d’action interministériel pour améliorer la prévention des risques liés à l’amiante

Cyber

Un exercice de simulation en ligne pour préparer les élus et leurs agents aux crises cyber

Image

Opération « Les Ptits Nageurs »

LaDéfenseAmbiance Artistique 08 2021 PLD Benedite Topuz

Paris-La Défense lance un appel d’offres pour la transformation du parvis

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros