Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Villes > 9 000 habitants – élus dès le 1er tour au 15 mars...

Taux de participation au 1er tour des élections municipales...

Guide du Maire 2026...

Municipales 2026 : « l’entretien des infrastructures doit être une priorité absolue du prochain mandat »...

Une mission sur le financement des dessertes ferroviaires d’aménagement du territoire confiée à Dominique Bussereau...

Le service civique fête ses 16 ans...

PLF 2025 : motion de soutien des petites villes aux départements

Screenshot

L’Association des Petites Villes de France (APVF) que préside Christophe Bouillon, ancien député de Seine-Maritime et Maire de Barentin, a tenu à témoigner sa solidarité avec les départements et faire part de sa très vive inquiétude face à la dégradation de leur situation financière et aux conséquences des efforts qui leur sont demandés dans le cadre du PLF 2025.

L’APVF rappelle le rôle indispensable des départements dans la cohésion de nos territoires, notamment les plus fragilisés, et des espaces ruraux et périurbains grâce aux politiques publiques de solidarité qu’ils déploient et au soutien apporté au quotidien aux petites villes. L’effort qu’il leur est demandé dans le cadre du PLF n’est ni acceptable, ni justifié. Il impactera directement et durement nos habitants s’il n’est pas amendé sensiblement.

Le risque est grand de voir beaucoup de départements ne pas pouvoir répondre à leurs obligations, qu’elles concernent les solidarités, la sécurité avec le financement des SDIS, le handicap, les collèges ou nos mobilités compte tenu de l’importance du réseau routier départemental.

L’effort qui leur ait demandé ne sera pas sans incidence directe sur la vie économique et l’emploi dans nos territoires, l’investissement local étant un moteur essentiel de l’économie du pays et de sa croissance.

Les Maires des petites villes refusent que soient sacrifiés le présent et l’avenir de leurs territoires du fait d’une vision budgétaire court-termiste et rappellent au gouvernement la nécessité et l’urgence d’agir pour faire face aux conséquences dramatiques de la dérégulation climatique (inondations, incendies…) et soulignent le rôle clé des départements en ce domaine essentiel pour la vie de nos concitoyens.

En solidarité avec l’ensemble des départements, surtout des plus fragilisés, ils demandent avec insistance au gouvernement de revoir sa copie budgétaire sur le volet des collectivités territoriales, et aux parlementaires de prendre conscience de la gravité et des conséquences des mesures qui pourraient être adoptées dans la prochaine loi de finances.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Huot

Regard polyvalent de HUOT

Des modules de végétalisation qui stockent les eaux pluviales

Plaque de plâtre 100% recyclé

Clôture décorative

Voir tous les équipements

Zoom Sur

L’Europe des communes

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2026

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Cyber

Un exercice de simulation en ligne pour préparer les élus et leurs agents aux crises cyber

Image

Opération « Les Ptits Nageurs »

LaDéfenseAmbiance Artistique 08 2021 PLD Benedite Topuz

Paris-La Défense lance un appel d’offres pour la transformation du parvis

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025

MaiaSpace juin 2025 ©Département de l'Eure

Réindustrialisation : à Vernon, MaiaSpace bénéficiera de la méthode Notre-Dame

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros