Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Villes > 9 000 habitants – élus dès le 1er tour au 15 mars...

Taux de participation au 1er tour des élections municipales...

Guide du Maire 2026...

Municipales 2026 : « l’entretien des infrastructures doit être une priorité absolue du prochain mandat »...

Une mission sur le financement des dessertes ferroviaires d’aménagement du territoire confiée à Dominique Bussereau...

Le service civique fête ses 16 ans...

Un collectif pour accélérer la décarbonation du bâtiment...

Municipales 2026 – Les recommandations de Syntec-Ingénierie pour mieux vivre dans les territoires...

Transition écologique : ESS France lance une campagne nationale pour référencer les solutions citoyennes sur Carteco...

Loi Littoral, loi Montagne : le Sénat consulte les élus...

Travaux d’actualisation de la loi Littoral : l’ANEL lance un groupe de travail...

Banque Populaire et Caisse d’Epargne lancent BPCE Finances & Territoires...

Sondage : 83% des Français ont une bonne opinion des agents publics...

Projet de loi-cadre pour le développement des transports : des garanties financières et de pilotage territorial encore attendues...

Lancement du Conseil national de la commande publique...

Réforme de l’administration territoriale : plus de pouvoirs pour les préfets

Bayrou

Préfet : acteur central d’un État au service de ses citoyens

Repenser l’action territoriale de l’État : une réforme pour plus de clarté, de proximité et d’efficacité

Aujourd’hui, les citoyens peinent à identifier les bons interlocuteurs dans les services de l’État. Ce constat est largement partagé : les Français demandent une action publique plus simple, plus efficace, et une gestion plus rigoureuse des finances publiques.

C’est pourquoi le gouvernement engage une réforme en profondeur de l’organisation de l’État, afin de rendre ses actions plus lisibles et plus proches des réalités locales.

Aujourd’hui, les moyens des préfets sont considérer comme insuffisants pour exercer pleinement ce rôle. La multiplicité des structures de l’État, souvent pilotées depuis Paris, rend l’action locale fragmentée et difficilement compréhensible. De plus, le préfet reste entravé par des règles trop rigides et un pouvoir limité pour adapter les normes aux réalités locales.

Une réforme en trois objectifs

1. Redonner au préfet les moyens d’agir

  • Il participera à la nomination et à l’évaluation des responsables locaux de l’État (hors rectorats et ARS).
  • Il aura davantage d’autonomie pour organiser les équipes en fonction des priorités locales.
  • Il sera officiellement le coordinateur des opérateurs de l’État présents sur son territoire.

2. Renforcer la cohérence des politiques publiques dans les territoires

  • La cohérence de l’action locale sera assurée par le préfet, qui pourra donner des directives à l’ensemble des services aussi demander la révision de décisions ayant un fort impact local, avec un effet suspensif. et enfin moduler les normes réglementaires sur un champ élargi, pour mieux s’adapter aux besoins des territoires.

3. Accroître la proximité avec les citoyens

  • Le préfet donnera désormais son avis sur l’implantation des services publics (carte scolaire, services de santé, finances).
  • Les appels à projets seront adaptés localement et non plus décidés uniquement depuis Paris.
  • Il pourra mieux utiliser les subventions publiques pour financer des projets d’intérêt local.

Cette réforme sera concrétisée par deux décrets publiés à l’été 2025, tout en respectant les rôles spécifiques des recteurs et des directeurs d’ARS.

Le nouvel article 1er du décret précise que le préfet est désormais :

« Le garant de la cohérence de l’action de l’État à l’échelle locale. Il représente le Premier ministre et les ministres, dirige les services déconcentrés et coordonne l’action des établissements publics de l’État. »

Conclusion

L’objectif est clair : rendre l’État plus proche, plus efficace, plus lisible pour les citoyens, partout sur le territoire.
La réforme réaffirme la place du préfet comme acteur central d’un État au service de ses citoyens.

Plus d’informations dans le prochain numéro de la Revue des Collectivités Locales

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Proludic

Aire de jeux

CENTRE AQUATIQUE MOBILE

Adieu les mégots au sol

Balayeuse de voirie zéro émission

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Collectivites revue 940x697

Réseau Canopé, partenaire de votre politique éducative territoriale

Salon des Maires et des Collectivités Locales 2026

Voir tous les équipements

Dernières parutions

Cabines du Câble C1 en vol, en octobre

Grenoble accueille les experts internationaux de la mobilité par câble

Rénovation énergétique du groupe scolaire Les Deux Ménés à Louargat (Côtes d’Armor)

Le fonds vert 2026 est lancé !

Loiret : 28 citernes pour lutter contre les feux de forêt

Screenshot

La proposition de loi « Équilibre économique de l’exploitation des RIP par un mécanisme de péréquation » fait l’unanimité au Sénat

Élections municipales 2026 répartition des maires

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes.

Watertech

WATERTECH CHINA 2026 à Shanghai : l’innovation numérique au cœur de la filière eau

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros