Voici le contenu de la section catégories pour mobile.

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques ...

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est...

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine...

JeVeuxAider.gouv.fr rend la participation citoyenne plus accessible...

Les 9 France services du Nord obtiennent le label « Services Publics + » palier Bronze...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Plus de 1 160 Franciliens ont fait appel à la médiation régionale en 2025...

Bâtir plus vite et mieux, simplifier : les ambitions du projet de loi pour relancer le logement...

Fonction publique : le taux d’emploi direct des agents en situation de handicap progresse...

La Normandie accompagne les entreprises de la défense...

Paris 1 Panthéon-Sorbonne lance son Campus des élus...

« Les élus doivent faire de la rénovation énergétique une priorité de leur mandat »...

Défenseur des droits : le rapport annuel 2025 fait état d’une dégradation de l’accès aux droits en France...

Normes applicables aux collectivités : présentation du projet de loi...

Drogues et conduites addictives : un guide pour aider les maires...

Le fonds vert 2026 est lancé !...

8 villes de plus de 100 000 habitants sur 42 seront dirigées par des femmes....

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

L’ AFL et Interco’ Outre-mer signent leur premier partenariat...

Résultats du 2ème tour des élections municipales 22 mars...

Une étude révèle l’impact économique majeur des universités sur leurs territoires

Une étude inédite révèle que les six universités de L’initiative génèrent chaque année près de 4 milliards d’euros d’activité économique et plus de 80 000 emplois dans leurs territoires. Réalisée par les économistes Laetitia Challe et Yannick L’Horty dans le cadre du programme In Situ (Fédération de recherche TEPP CNRS-Université Gustave Eiffel), cette étude a été commandée par L’initiative, une association qui regroupe six universités lauréates du programme I-Site de France 2030 : CY Cergy Paris Université, Université Clermont Auvergne, Université Gustave Eiffel, Nantes Université, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Lille.

« Notre approche permet de mesurer, à différentes échelles territoriales, les retombées économiques réelles des universités. Elle repose sur des données inédites et une méthodologie transparente, gage de robustesse scientifique » explique Yannick L’Horty, économiste et co-auteur de l’étude. C’est la première fois qu’une méthode harmonisée et reproductible est appliquée à un ensemble d’universités françaises, permettant une comparaison entre établissements et entre catégories d’acteurs : public étudiant et apprenti, personnels, fournisseurs. Cette méthodologie pionnière a été initialement développée dans le cadre d’une collaboration entre l’Université Gustave Eiffel et la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne.

Près de 4 milliards d’euros d’impact économique annuel

Les résultats de l’étude sont sans équivoque : les six universités membres de L’initiative, génèrent un impact économique total de 3,96 milliards d’euros par an, soit 0,13 point du PIB national. Cette activité soutient 83 500 emplois équivalents temps plein, directs, indirects et induits, confirmant le rôle structurant des universités dans la dynamique économique des territoires.

Un effet multiplicateur exceptionnel de la dépense publique

Pour 1 euro de subvention publique (SCSP) investi, les universités étudiées produisent 2,7 euros d’activité économique. Cet effet multiplicateur de la dépense publique universitaire s’étend de 2,3 à 3,4 selon la taille et l’ancrage territorial des universités, soit trois fois plus que n’importe quel autre établissement public. 72 % de cet impact provient des dépenses étudiantes, ce qui souligne la spécificité du modèle universitaire : aucun autre établissement public ne concentre et ne fidélise une telle population d’usagers sur une durée aussi longue, avec des effets directs sur la consommation, le logement et l’emploi local.

Un enjeu territorial croissant reconnu par les collectivités

Pour Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont Auvergne, « ces résultats confirment ce que nous observons chaque jour : une université, c’est un moteur économique et social pour son territoire. » L’étude souligne que l’enseignement supérieur fait désormais partie des priorités d’un nombre croissant de collectivités, même si leur contribution reste très inégale : les Régions assurent près des deux tiers des investissements, les communes et intercommunalités environ un quart, et les Départements moins de 10%. Ces écarts révèlent des stratégies locales contrastées et la fragilité d’un modèle encore largement dépendant de la dépense publique nationale. Dans un contexte de sous-financement chronique, les résultats rappellent qu’affaiblir les universités reviendrait à affaiblir les territoires : perte d’emplois, recul de la consommation locale et moindre attractivité.

Un éclairage utile pour le débat public Dans un contexte politique et budgétaire incertain, cette étude fournit des données objectives pour mieux reconnaître la contribution économique des universités. Sa méthode, réplicable à l’échelle d’autres établissements, offre un outil précieux pour le monde universitaire et les décideurs publics soucieux de valoriser l’impact réel de l’enseignement supérieur sur les territoires.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Équipements

Kompan

Aire de jeux sur mesure

Adieu les mégots au sol

Panneaux acoustiques en laine de bois

WATTWAY, solution solaire

Voir tous les équipements

Zoom Sur

Image (6)

Tesmo : la réponse aux défis technologiques des acteurs de la mobilité

L’Europe des communes

Voir tous les équipements

Dernières parutions

EureCD27 Valorisation matériel informatique

Le département de l’Eure donne une seconde vie à son matériel informatique

Quatre experts se penchent sur l’évolution des finances publiques 

Une mission pour évaluer les conséquences de la sortie de l’Alsace du Grand Est

Territoires d’IA, une dynamique collective pour accompagner les collectivités dans le déploiement et l’usage de l’intelligence artificielle

Bordeaux2

La ville de Bordeaux adopte un nouveau pacte démocratique

Jean-Luc Moudenc élu président de France urbaine

Group
Group

Formulaire d’abonnement

Group
Sc

Numéro Offert

Ayez un aperçu du contenu d’un de nos numéros